MME Marine Souci, Cordier

Enseignant / Enseignant-chercheur

Fonction

Directrice du Master 2 "Management des évènements et des loisirs sportifs"

Discipline(s)

Sociologie

Disciplines enseignées

Sociologie du sport et des pratiques corporelles (L2)
Sociologie des professions (L3)
Management des organisations sportives et conduite de projet (M1)
Méthodologie du mémoire de recherche (M2)

Thèmes de recherche

- sociologie du travail et des professions
- sociologie des arts et de la culture
- professionnalisations et carrières dans les métiers du cirque
- trajectoires et transitions professionnelles des artistes de cirque et chorégraphiques
- dynamiques professionnelles des cadres du spectacle

Domaines de recherche de l’IDHES
Domaine 1 : TRAVAIL. Entreprises, professions, professionnalisation
- Professions, professionnalisations, dynamiques professionnelles
- Régulation des relations de travail : dynamiques institutionnelles et spatiales

Curriculum Vitae


Projets scientifiques
- participation au projet ANR S2S "Sorties de scènes. Dispositifs de soutiens et parcours sociaux des artistes chorégraphiques et artistes de cirque en transition professionnelle" coordonné par Samuel Julhe (Université de Reims) et Emilie Salaméro (Université de Poitiers), durée : 36 mois à partir de février 2014 : http://www.agence-nationale-recherche.fr/Projet-ANR-13-JSH1-0010

Organisations de manifestations scientifiques

2017-2018



PUBLICATIONS


Ouvrages

- Cordier Marine, Salamero Émilie, Être artiste de cirque, Lyon, Lieux-Dits, 2012, 112 p.

Chapitres d'ouvrages
- Cordier Marine, « De la relégation à la consécration : l’accès à la reconnaissance du "nouveau cirque" », in Renard Fanny, Ellena Laurence, Humeau Pierig, (dir.), La reconnaissance à l’œuvre. Luttes de classement artistique, processus, ambivalence, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2018.
- Cordier Marine, « Professionnalisation et genre dans les métiers du cirque », in Etienne Richard, Vitali Josiane, Perez-Roux Thérèse (dir.), Professionnalisation des métiers du cirque. Des processus de formation et d'insertion aux épreuves identitaires, L’Harmattan, 2016, p. 95-112.
- Cordier Marine, « Du saltimbanque au circassien : l’activité d’artiste de cirque entre métier et création », in Perrenoud Marc (dir.), Travailler, produire, créer. Entre l’art et le métier, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 213-230.
- Cordier Marine, « Équilibres précaires : les carrières d’artistes de cirque au fil des politiques publiques », in Ertul S., Melchior J-P, Warin P., Les parcours sociaux à l'épreuve des politiques publiques, Rennes, PUR, 2012, p. 149-162.
- Cordier Marine, « Des employeurs pas comme les autres ? Les directeurs salariés de compagnie associative », in Jacquot L., Higelé J.-P., Lhotel H., Nosbonne C. (dir.), Formes et structures du salariat : crise, mutation, devenir. Tome 1 - De la construction sociale du rapport salarial, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2011, p. 229-241.
- Cordier Marine, « L’artiste et sa compagnie : un entrepreneur autonome dépendant du financement public », in Avril C., Lomba C., Serry H. (dir.), Formes d’emploi et pratiques de travail, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2010.

Articles

- Cordier Marine, « Le genre en scène(s). La place des femmes dans les professions du spectacle », Théâtre/Public, n° 217, 2015.
- Salamero Émilie, Cordier Marine, "La formation au métier d’artiste de cirque. Une structuration aux enjeux multiples", La lettre des écoles supérieures d’art, n° 8, déc. 2012, p. 14-17.
- Cordier Marine, « Le cirque contemporain entre rationalisation et quête d’autonomie », Sociétés Contemporaines, n° 66, 2007, p. 37-59. URL : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2007-2-page-37.htm
- Cordier Marine,  « Corps en suspens : les genres à l’épreuve dans le cirque contemporain », Cahiers du genre, n° 42, 2007, p. 79-100. URL : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2007-1-page-79.htm

Rapport de recherche
- Cordier Marine, Salaméro Émilie, Sizorn Magali, Spinelli Céline, Zanzu Elena, « Cirque en capitales », in Girel Sylvia (dir.), Publics et pratiques culturelles de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, rapport de recherche remis au DEPS, ministère de la Culture, 2015, p. 57-110.

Blogs scientifiques, carnet de recherche
- Cordier Marine, « Acteurs et enjeux de la démocratisation culturelle : le cas du cirque (1970-2010) », Carnet de recherches du Comité d'histoire du Ministère de la culture et de la communication sur les politiques, les institutions et les pratiques culturelles (en ligne), 2014, URL: http://chmcc.hypotheses.org/530

Comptes rendus d'ouvrages
- Cordier Marine, "Compte rendu de l’ouvrage de Marie-Carmen Garcia, Artistes de cirque contemporain. Représentations sociales et pratiques, Paris, La Dispute, 2011, 167 p." Revue française de sociologie, vol. 55, n°2, 2014, p. 386-388.


COMMUNICATIONS RÉCENTES

- Cordier Marine, « Se former pour mieux rebondir ? Enjeux et usages de la formation dans les reconversions professionnelles des danseurs et artistes de cirque », VIIe congrès de l’AFS « Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie », RT46 Formation, certification, qualification, Amiens, 3 juillet 2017. URL: http://www.afs-socio.fr/r%C3%A9sum%C3%A9s-par-auteur
- Cordier Marine, « Les reconversions des artistes de cirque à l’épreuve des dispositifs de sécurisation des parcours » , Politiques sociales et transformations du travail : dynamiques interactives, intercongrès des RT 25 et RT 06 de l’AFS, 7 octobre 2016.
- Cordier Marine, Salamero Émilie, Sizorn Magali, Spinelli Céline, « Les publics du cirque sous le regard des professionnels de la culture : le cas de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture », colloque du RT 14 « Les publics de la culture et des médias en pratiques. Actualités de la recherche sur la réception », Paris, 16-17 novembre 2016.
- Salamero Émilie, Marine Cordier : « Structuration du secteur et rapports au métier : vers des « générations » d’artistes de cirque différenciées », journée d’études « Penser les parcours professionnels dans le monde du cirque », CCCirque et CNAC, Châlons-en-Champagne, 9 juillet 2015.

Corps

Maître de conférences

Mis à jour le 02 février 2018