DEMILLY, Hélène

Doctorante contractuelle en sociologie
Contact

> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)

Thèse

"L’égalité des sexes en ordre de marché. Effets et appropriations des politiques d’égalité dans le secteur financier en France et en Allemagne" sous la direction de Valérie Boussard (Université Paris Nanterre, IDHES) et Laure Bereni (ENS, CMH).

Résumé
La thèse a pour objectif d’étudier les effets des politiques d’égalité et la manière dont celles-ci reconfigurent les inégalités de genre au travail, dans une perspective comparative France-Allemagne. Elle se concentre plus spécifiquement sur le groupe des cadres et managers intermédiaires au sein du secteur financier, qui présente la particularité d’être un secteur qualifié et relativement féminisé.
À partir d’une enquête ethnographique menée dans deux entreprises, l’une française et l’autre allemande, la thèse explore la manière dont les différentes échelles de conception des politiques d’égalité s’articulent au niveau de l’organisation. Nous faisons l’hypothèse que les entreprises ne sont pas seulement réceptrices des injonctions légales, mais contribuent activement à la définition du sens et de la mise en œuvre des politiques d’égalité.
La thèse étudie également les effets de ces politiques en termes de carrières, mais aussi les appropriations ordinaires qu’en font les salariés, pour déterminer dans quelle mesure les politiques informent la perception des inégalités, et comment les individus contribuent en retour à construire le sens de l’égalité au travail.

Mots clés
Genre, travail, cadres, groupes professionnels, politiques d’égalité, secteur financier
 

Thématiques de recherche

- Inégalités de genre au travail
- Appropriations des politiques d’égalité en entreprise
- Managérialisation du droit
- Sociologie de la gestion
- Sociologie des cadres et managers

Axes de recherche de l'IDHES
Axe 1 : Produits, entreprises, travail et relations professionnelles
Produits et territoires
Travail, entreprises et dialogue social
L’entreprise à l’épreuve des conditions de travail
 
Axe 3 : Capitaux, finances, dette et crédit entre public et privé
Les aspects sociaux et contingents de la finance et de la banque
 
Axe 4 : Action publique et biens communs
Les politiques publiques

Publications

- Charpenel Marion, Demilly Hélène et Pochic Sophie, « Égalité négociée, égalité standardisée ? », Travail, genre et sociétés, nᵒ 37, 2017, p. 143‑147.
URL: http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2017-1-p-143.htm

Communications

- Demilly Hélène, Milner Susan, "Towards Negotiated Equality? An Analysis of Workplace Gender Equality Bargaining in France », The Work, Employment and Society (WES) Conference 2016 : « Work in Crisis », The British Sociological Association, Leeds University Business School, 6-8 September 2016.

Mis à jour le 16 juin 2017