LEWIS, Steve

Thèse

"Évaluer les variétés végétales : émergence et problèmes contemporains d'une activité de qualification" sous la direction de François Vatin (université Paris Nanterre, IDHES) et François Hochereau (INRA, SAD-APT).

Résumé
Cette thèse porte sur l'activité d'évaluation des variétés sur le temps long. Le travail est construit autour de la problématique de la mesure de la performance des variétés. Que mesure-t-on lorsque l'on souhaite évaluer la performance des variétés ? Quelles sont les conditions d'attribution de cette performance ? Le questionnement se décline au sein de quatre thématiques.
La première est celle de l'émergence de cette activité au milieu XIXe siècle. Il s'agira de comprendre pourquoi et comment cette activité s'impose comme la solution aux problématiques d'époques du monde agricole. La seconde concerne l'institutionnalisation de cette activité et le cadrage opérée par la puissance publique à partir de la seconde guerre mondiale. La troisième partie s'attachera à revenir sur les liens entre certaines biotechnologies et performance des variétés, ce sera l'occasion d'insister sur la distinction entre processus de production et produit. Et finalement, la dernière thématique concerne les problématiques environnementales qui amènent à considérer non seulement d'autres indicateurs de performances mais aussi d'autres modalités de son attribution.

Mots clés
Variétés, sélection, évaluation, qualification, facteurs de production, agriculture

Thématiques de recherche

- Qualification des produits
- Division du travail et marché
- Mesure et performance
- Biotechnologies
- Environnement

Axes de recherche de l'IDHES
Axe 1 : Produits, entreprises, travail et relations professionnelles
- Produits et territoires
 
Axe 4 : Action publique et biens communs
- Les politiques publiques
- Les communs

Communications

- Lewis Steve, « Mesurer les performances du blé : une dispute entre meuniers et agronomes XIXe-XXe siècle », journée « Chiffres privés, chiffres publics. Calculs, comptabilités et statistiques XVIIe-XXIe siècle », Paris, Ministères économiques et financiers,  31 mai 2017. URL : http://www.idhes.cnrs.fr/chiffres-prives-chiffres-publics-2/.

- Lewis Steve, « Incertitudes ontologiques dans les filières semencières », colloque « Du vivant au social, les semences en question », Louvain-la-Neuve, université catholique de Louvain, 6 octobre 2016. URL : http://www.seed.ulg.ac.be/inscription-au-colloque-du-vivant-au-social-les-semences-en-question/.

- Lewis Steve, « Ce qu’est la bonne variété de blé ; Divergence sur les qualités des variétés de blé entre 1882 et 1914, une controverse entre agronomes et meuniers », 5e école d’été d’histoire économique « Les économies de la qualité. Les personnes et les choses sur les marchés médiévaux et modernes », Suse (Italie), août 2016. URL : https://calenda.org/365619.

Mis à jour le 16 juin 2017