• Séminaire/Journée d'études,
  • Colloques,

Distribution et sport, à fond la vente !

Publié le 3 juillet 2017 Mis à jour le 10 novembre 2017

Séminaire co-organisé par l'IDHE.S et le LARHRA (université Grenoble Alpes).

Date(s)

du 8 décembre 2017 au 25 mai 2018

14 h - 16 h
Lieu(x)
> vendredi 10 novembre 2017, vendredi 9 février 2018 et vendredi 25 mai 2018 :
université Paris Nanterre, bâtiment Max Weber - salle R01 (9 février et 25 mai 2018) et R02 (10 novembre 2017)
Comment venir ?

> vendredi 8 décembre 2017
université Grenoble Alpes
MSH-Alpes
1221 avenue centrale - Domaine universitaire - St Martin d'Hères
Comment venir ?
« Wal Mart est si gigantesque qu’une hausse de salaire à Wal Mart aurait des répercussions sur l’économie entière (…) » (1). Ce propos de l’ancien secrétaire d’État au Travail de l’administration Clinton inscrit la distribution au cœur des enjeux économiques et sociaux contemporains. Moyen essentiel de « comprendre les changements dans la consommation » et la société sur laquelle elle repose, son histoire reste en grande partie à écrire. Alors qu’« il y a désormais en France plus de magasins Décathlon que d’hypermarchés Carrefour », le commerce des articles de sport constitue un excellent lieu d’investigations. Ce séminaire se propose ainsi d’analyser les liens étroits qui unissent distribution et sport dans une perspective historique. Il vise à mettre en évidence les travaux de recherche les plus récents en matière d’histoire de la distribution et d’histoire du sport, à l’échelle nationale mais aussi internationale, sur la longue période.

1. Robert R. Reich, ancien secrétaire d’État au travail de l’administration Clinton, professeur émérite de politique publique à l’université de Berkeley, « What Walmart Could Learn from Henry Ford », Huffington Post, article posté le 17 novembre 2013 (http://www.huffingtonpost.com/robert-reich/walmart-worker-wages_b_4293248.html, consulté le 9 septembre 2015). Wal Mart est aussi dans les années 2000 le premier distributeur d’articles sportifs aux États-Unis.

Le séminaire est destiné aux étudiant.e.s en Master, Doctorat, Post-Doctorat et chercheur.se.s. Il aura lieu le vendredi de 14 h à 16 h.

ORGANISATION
Anne Dalmasso | université Grenoble Alpes, LARHRA
Sabine Effosse | université Paris Nanterre, IDHE.S
Isabelle Gaillard | université Grenoble Alpes, LARHRA

PROGRAMME
Vendredi 10 novembre 2017
Isabelle Gaillard | maître de conférences en histoire contemporaine, université Grenoble Alpes, LARHRA
Sport et distribution : quelle histoire ? Introduction du séminaire

Vendredi 8 décembre 2017

Paul Dietschy | professeur d'histoire contemporaine, université de Franche-Comté, directeur du Centre Lucien Febvre, EA 2273 et Xavier Breuil | historien, chercheur associé au Centre Lucien Febvre
Production et distribution de l'équipement du footballeur français des années 1890 au début des années 1980

Vendredi 9 février 2018
Yann Dalla Pria et Nathalie Leroux | maîtres de conférences en sociologie, Université Paris Nanterre, IDHE.S
Quand le sport dope le business. Regards croisés sur les trajectoires de deux enseignes leaders de la distribution d'articles de sport : Décathlon et Go Sport

Vendredi 25 mai 2018
Thomas Turner | PhD, London University
Attitudes to sports shoes in West Germany and Britain, 1970s-1980s

> Retrouvez la présentation de ce séminaire sur le site de l'Idhe.s


Mis à jour le 10 novembre 2017