JOUBERT, Lucas

Thèse

L’enjeu de la sécurisation des parcours professionnels en profession libérale : salarisation et regroupement (pluri-) professionnel

Direction de thèse : Bénédicte Zimmermann (EHESS, Centre Georg Simmel) et Mathieu Grégoire (Université Paris Nanterre, IDHE.S)

Thématiques de recherche

  • Sociologie du travail
  • Sociologie des parcours professionnels
  • Corporation et identité professionnelle
  • Professions libérales

Domaines de recherche de l'IDHE.S
  • Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
Professions, professionnalisations, dynamiques professionnelles
Régulation des relations de travail : dynamiques institutionnelles et spatiales
Espaces de travail et mobilités professionnelles
  • Domaine 2. Savoirs. Capacités, formation, innovations
La construction critique des savoirs
Les représentations du travail

Organisations de manifestations scientifiques

2021-2022
  • La recherche sous contraintes
    4 avril 2022 - 5 avril 2022
    Que dit la diversification des financements de thèse des évolutions de la recherche publique ? Que fait la subordination salariale à l'expérience de la recherche doctorale en sciences humaines et sociales ? Ces journées d'études proposent une réflexion sur les enjeux matériels et épistémologiques des recherches en CIFRE.  Lire la suite

2020-2021

2019-2020

Communications

- Joubert Lucas, « Salarier les professionnels de santé ? », séminaire « Salariat », Institut européen du salariat (IES), Nanterre, université Paris Nanterre, 13 décembre 2021.

- Joubert Lucas, « Une recomposition de la démographie médicale : parcours enchevêtrés, exercice mixte et salariat en médecine de ville », Journées internationales de la sociologie du travail (JIST), 17e édition, « Les frontières du travail : déplacements, brouillages et recompositions », Lausanne [visioconférence], 10–12 novembre 2021.

- Joubert Lucas, « Une médecine de ville salariée », 60e congrès national des centres de santé, Paris, 8 octobre 2021.

- Joubert Lucas, « Une corporation salariale en médecine de ville : l’émergence d’un nouveau groupe professionnel ? », 9e congrès de l’association française de sociologie (AFS) : « Changer », RT1, Lille [en ligne], 6–9 juillet 2021.

- Joubert Lucas, « Statut d’emploi et protection sociale », séminaire « Les territoires de la santé », Saint-Denis, université Paris 8/université de Reims Champagne-Ardenne [en ligne], juin 2021.

- Joubert Lucas, « Le travail du médecin face au statut  : de la mesure de la « qualité des soins » en exercice libéral à la subordination juridique en centre de santé », colloque « Classer, déclasser, reclasser », 8e congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Aix-en-Provence, 27 août 2019.


 

Mis à jour le 22 juillet 2022