CHARNAY, Julien

AMN/Doctorant contractuel en histoire contemporaine
Contact

> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)

Thèse

"Libanais et Syriens dans l'Empire. Migrations transnationales en situation coloniale et d'indépendance, Liban, Syrie-A.O.F, années 1880 - années 1970", sous la direction de Sabine Effosse.
Date de soutenance : 8 novembre 2021, à partir de 14 h 30
 

Résumé

Inspiré des récents apports de l’histoire impériale et plaidant pour une histoire connectée, ce travail de thèse se propose d'étudier les chaînes migratoires établies entre le Liban dans ses frontières actuelles et dans une moindre mesure, celles provenant de l'actuelle Syrie, et l'ensemble des colonies constitutives de la fédération d'Afrique Occidentale Française à partir des années 1890. Tout d'abord, celui-ci doit permettre de saisir dans une perspective synchronique et diachronique, la structuration et l'évolution de flux migratoires qui commencent à être enregistrés de façon statistiquement significative par l'administration coloniale à partir des années 1890. Une attention particulière sera donnée aux différents acteurs internes et externes aux communautés migrantes concernées tout comme à l'insertion des migrants dans la société et dans l'économie coloniales ouest-africaines. Mais derrière l'étude d'une immigration essentiellement commerçante, les sources disponibles étayant ce sujet nous invitent ensuite à analyser les évolutions et les relations complexes qui s'établissent entre le Liban et la Syrie et cette partie du mahjar que devient l'A.O.F tant les effets-retours de l'immigration et les formes de contact entre populations syro-libanaises et ouest-africaines sont à l'origine de dynamiques socio-économiques, culturelles et politiques qui apparaissent primordiales aux yeux du colonisateur français dans la construction puis le maintien d'un ordre impérial aussi bien en Afrique qu'au Levant.

Thématiques de recherche

- Migrations transnationales
- Moyen-Orient (société, politique, vie intellectuelle et culturelle)
- Afrique subsaharienne
- Société coloniale

Domaines de recherche de l'IDHES
- Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
- Domaine 2. Savoirs. Capacités, formation, innovations

Publications

- Charnay Julien, « Peur coloniale et politisation des immigrants chiites sud-libanais au Sénégal dans l’entre-deux-guerres », Le Mouvement Social, nᵒ 262, 26 juin 2018, p. 69‑87.

- Charnay Julien, « Les Syro-Libanais en Afrique Occidentale Française (A.O.F) des années 1880 à 1939 », Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, [en ligne] Vol 142. Seconde Partie, Études libres, 5 mai 2017. URL :  http://remmm.revues.org/9745

Communications

- Charnay Julien, « Panislamim or Arab Nationalism? Colonial Fear and Shii Lebanese Migrants’ Politization in Colonial French West Africa in the Interwar Period », European Social Science History Conference (ESSHC), Belfast, Queen’s University, 7 avril 2018.

- Charnay Julien, « Les migrants syro-libanais en A.O.F dans l'entre-deux-guerres », séminaire « Écrire les modernités arabes » organisé par F. Abécassis, ENS Lyon, 18 février 2016.

Mis à jour le 19 octobre 2021