• Séminaire/Journée d'études,

Cadres artistiques, techniques, administratifs au théâtre

Publié le 3 décembre 2018 Mis à jour le 3 décembre 2018

Dans le cadre du programme de recherche CADR’ART portant sur les cadres du spectacle, soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, cette journée d’études organisée par l'IDHE.S, le GRANEM et le CEAC propose de questionner les rôles et les modes de coopération entre les cadres artistiques, administratifs et techniques.

Date(s)

le 7 décembre 2018

Lieu(x)

Le Tarmac, la scène internationale francophone
159 avenue Gambetta
75 020 Paris
Métro : Saint-Fargeau – M° ligne 3bis

Entrée libre sur réservation dans la limite des places disponibles : cordiermarine@yahoo.fr

Dans le cadre du programme de recherche CADR’ART portant sur les cadres du spectacle, soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, cette journée d’études propose de questionner les rôles et les modes de coopération entre les cadres artistiques, administratifs et techniques.

Dans un contexte marqué notamment par la montée des logiques gestionnaires dans le secteur du spectacle, il s’agira de saisir comment s’opère la division du travail entre ces différents métiers, amenés à coopérer lors de la production et de la diffusion des spectacles, mais aussi dans le cadre de la gestion d’un équipement culturel. Ces questions seront abordées en croisant le regard de chercheur.se.s de différentes disciplines (histoire, sociologie, arts de la scène) avec les parcours de professionnels du spectacle vivant.

CADR’ART est un programme de recherche portant sur les cadres artistiques, administratifs et techniques du secteur du spectacle vivant, soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord et labellisé par la MSH Ange Guépin. Il est dirigé par Chloé Langeard (université d’Angers, GRANEM), maîtresse de conférences en sociologie, Marine Cordier (université Paris-Nanterre, IDHES), maîtresse de conférences en STAPS, et Sophie Proust (université de Lille, CEAC) maîtresse de conférences en études théâtrales.

ORGANISATION
Marine Cordier
| Université Paris Nanterre, IDHE.S
Chloé Langeard | Université d’Angers, GRANEM
Sophie Proust | Université d’Angers, CEAC
dans le cadre du programme CADR’ART

Mis à jour le 03 décembre 2018