PEREZ, Louis-Gabriel

Thèse

Les éducateurs sportifs : profession, catégorie professionnelle ou métiers ?


Direction de thèse : Valérie Boussard, université Paris Nanterre, IDHE.S


Ce projet de recherche s’intéresse à la catégorie professionnelle des éducateurs sportifs, à une époque où les activités physiques et sportives se développent considérablement et où les enjeux relatifs à ces activités sont multiples. La professionnalisation de cette activité provient d’une volonté politique de contrôler les pratiques sportives mais également d’une revendication croissante de reconnaissance professionnelle de la part de ces acteurs, qui sont confrontés à différents problèmes. Etant donné la multiplicité des pratiques physiques et sportives concernées, la variabilité des diplômes et des parcours, l’hétérogénéité des situations de travail et d’emploi, nous pouvons nous interroger sur la capacité de cette catégorie professionnelle à se construire en une « profession », en un acteur collectif, valorisant une définition de son professionnalisme, de sa capacité d’intervention dans le champ social et susceptible d’asseoir ainsi sa place dans la division du travail et de promouvoir son autonomie. Pour appréhender cette question, nous nous intéresserons au rapport éducatif, au rapport organisationnel et au système des relations professionnelles (M. Maurice, F. Sellier, J.J. Silvestre, 1982). La démarche empirique ciblera trois groupes professionnels contrastés au sein de cette catégorie : les guides de haute montagne, les éducateurs sportifs spécialisés boxe et les éducateurs sportifs spécialisés escalade.

Mots clés
Professionnalisation, éducateurs sportifs, groupes professionnels

Thématiques de recherche

  • Professionnalisation
  • Groupes professionnels
  • Sociologie du travail

Domaines de recherche de l'IDHES

  • Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
    • Professions, professionnalisations, dynamiques professionnelles
    • Régulation des relations de travail : dynamiques institutionnelles et spatiales

  • Domaine 2. Savoirs. Capacités, formation, innovations
    • Les dynamiques de l’enseignement supérieur et de la recherche en longue durée

Mis à jour le 22 juillet 2022