GRILO, Pierre

Thèse

Les livreurs à vélo des plateformes numériques à l’épreuve de la ville : transformation du travail et dynamique urbaine

Directrice de thèse : Valérie Boussard (université Paris Nanterre, IDHE.S)
Co-direction : Colin Giraud (université Paris Nanterre, CRESPPA-CSU)

Résumé de la thèse

La thèse en question a pour objectif de comprendre la mise en forme du travail dans les plateformes de livraison dans le cadre d’une organisation du travail dite « ubérisé », c’est-à-dire reposant sur l’utilisation d’une application numérique et d’un statut d’auto-entrepreneur. Ces modalités semblent incarner certaines mutations du travail contemporain. D’autre part, ce travail s’exerçant dans un cadre urbain, il s’agira d’identifier les transformations que cette « économie de plateforme » exerce sur la ville et quelles expériences urbaines font les livreurs face à un lieu de travail aussi large et incertain. Enfin, on s’intéressera à l’historicité et aux conditions d’émergence d’une économie de plateforme dans le contexte de la logistique urbaine et du "marché du dernier kilomètre".
 

Mots clés

Travail de plateforme, organisation du travail, conditions de travail, indépendance et salariat, socialisation urbaine, mobilités urbaines, classes sociales, histoire du travail


 

Thématiques de recherche

  • Économie de plateforme
  • Organisation et conditions de travail
  • Socialisation et mobilités urbaines
     

Domaines de recherche de l'IDHE.S


- Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
- Domaine 2. Savoirs. Capacités, formation, innovations

Organisations de manifestations scientifiques

2019-2020

Communications

Grilo Pierre, « L'incertitude du travail : le chercheur et les livreurs des plateformes numériques », journée d'étude de l'École doctorale "Économie, organisations, société" - ED 396, université Paris Nanterre, Nanterre, 8 mars 2022.

Grilo Pierre, « Les dimensions spatiales de l’activité productive : l’exemple des livreurs des plateformes numériques », Journées internationales de la sociologie du travail (JIST), 17e édition, « Les frontières du travail : déplacements, brouillages et recompositions », Lausanne [visioconférence], 11 novembre 2021.

Grilo Pierre, « Du travail urbain à la mobilité chez les livreurs des plateformes », séminaire résidentiel de l’IDHE.S, Nanterre, université Paris Nanterre, 6–7 septembre 2021.

Grilo Pierre, « Le travail des livreurs de plateformes numériques : au cœur de l’espace urbain », séminaire « Idées de l’IDHES Nanterre », Nanterre, université Paris Nanterre, 10 octobre 2019.

Grilo Pierre, « Les livreurs à vélo des plateformes numériques : ressorts sociologiques de la mise en indépendance du travail », colloque « Classer, déclasser, reclasser », 8e congrès de l’Association française de sociologie (AFS), RT25 - Travail, organisation, emploi, Aix-en-Provence, 28 août 2019.

Mis à jour le 18 mars 2022