• Appel à candidatures (recherche),

Appel à canditatures - Ingénieur d'études

Publié le 7 septembre 2018 Mis à jour le 17 juillet 2019

L’IDHE.S recrute un ingénieur d'études à temps partiel (quotité : 50%) sur son site de Nanterre.

du 10 juillet 2019 au 15 septembre 2019

En lien avec une recherche intitulée « Les Valeurs de l’argent / Monnaies des pauvres – Art et argent », l’IDHE.S recrute un ingénieur d’études à temps partiel (quotité : 50%) sur son site de Nanterre. En étroite collaboration avec Patrice Baubeau et Martial Poirson, les responsables de la recherche, la personne recrutée participera à la constitution et à l'analyse des sources du projet.

Niveau requis
Peuvent présenter leur candidature : les titulaires d’une licence en histoire, littératures, histoire de l'art, économie, gestion.

Qualités requises
La personne retenue devra avoir de bonnes qualités rédactionnelles, une bonne maîtrise des outils et méthodes de recherche bibliographique.

Durée du contrat
Le contrat proposé est un contrat à temps partiel, 50 %, d’une durée de 2 mois, pouvant être prolongé.
Début du contrat : 15 octobre 2019
Il implique une présence à l’IDHE.S Nanterre durant toute la période du contrat. La rémunération prévue correspond à la grille des « Ingénieurs d’études en analyse des sources historiques et culturelles - D2C43 » BAP D soit environ 900 euros net pour un mi-temps. https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/fiche_emploi_type_referens_iii_itrf/?refine.referens_id=D2C43#top

Fiche de poste
Ingénieur.e d'études en analyses des sources historiques et culturelles. Projet "Les valeurs de l'argent. Monnaies des pauvres, art et argent".

Présentation du laboratoire
L’IDHE.S, Institutions et Dynamiques Historiques de l’Economie et de la Société, est une Unité Mixte de Recherche (UMR 8533) créée en 1997 entre le CNRS et des partenaires universitaires, en regroupant les apports de l’Institut d’Histoire Économique et Sociale (IHES) fondé par Ernest Labrousse, du Centre d’Étude des Croissances fondé Maurice Lévy-Leboyer et ceux du GDR « Institutions Emploi et Politiques Économiques » fondé par Robert Salais.

Depuis, l’IDHE.S a intégré des sociologues venant de différents horizons, ce qui en a fait un laboratoire véritablement interdisciplinaire. L’arrivée en janvier 2011 du Laboratoire Georges Friedmann (LGF) de Paris Panthéon-Sorbonne et celle du Laboratoire d’Histoire Économique, Sociale et des Techniques (LHEST) de l’Université d’Évry-Val d’Essonne en janvier 2013 ont complété cette dynamique. L’IDHE.S compte aujourd’hui 60 membres permanents et 100 doctorants.

Le projet scientifique de l’IDHE.S se concentre sur la dynamique historique des institutions de l’économie. Il mobilise les quatre disciplines que sont le droit, l’économie, l’histoire et la sociologie.

Modalités de soumission de la candidature
Les candidats doivent adresser une lettre de motivation accompagnée d’un curriculum vitae avant le 15 septembre 2019 sous forme électronique à Patrice Baubeau : patrice.baubeau@parisnanterre.fr

Mis à jour le 17 juillet 2019