MME Marine Souci, Cordier

Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse

Fonction

Maîtresse de conférences en sociologie
Co-directrice du Master 2 "Management des événements et des loisirs sportifs – Conduite de projets", UFR STAPS

Discipline(s)

Sociologie

Disciplines enseignées

Sociologie du sport et des pratiques corporelles (L2)
Sociologie des professions (L3)
Management des organisations sportives et conduite de projet (M1)
Méthodologie du mémoire de recherche (M2)

Thèmes de recherche

- parcours sociaux et transitions professionnelles des artistes de cirque et danseurs
- évolution des métiers cadres (artistiques, administratifs, techniques) du spectacle
- genre et inégalités sexuées dans le secteur culturel

Domaines de recherche de l’IDHES
Domaine 1 : TRAVAIL. Entreprises, professions, professionnalisation
- Professions, professionnalisations, dynamiques professionnelles
- Régulation des relations de travail : dynamiques institutionnelles et spatiales

Curriculum Vitae


Projets scientifiques
- Programme de recherche CADR’ART sur les cadres artistiques, administratifs et techniques du secteur du spectacle vivant, co-dirigé avec Chloé Langeard (université d’Angers, GRANEM), et Sophie Proust (université de Lille, CEAC).
- participation au projet ANR S2S "Sorties de scènes. Dispositifs de soutiens et parcours sociaux des artistes chorégraphiques et artistes de cirque en transition professionnelle" coordonné par Samuel Julhe (Université de Reims) et Emilie Salaméro (Université de Poitiers), durée : 36 mois à partir de février 2014 : http://www.agence-nationale-recherche.fr/Projet-ANR-13-JSH1-0010

Organisations de manifestations scientifiques
2018-2019
  • Cadres artistiques, techniques, administratifs au théâtre
    7 décembre 2018
    Dans le cadre du programme de recherche CADR’ART portant sur les cadres du spectacle, soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, cette journée d’études organisée par l'IDHE.S, le GRANEM et le CEAC propose de questionner les rôles et les modes de coopération entre les cadres artistiques, administratifs et techniques.  Lire la suite

2017-2018

Publications accessibles sur les portails

Archives ouvertes


PUBLICATIONS

Ouvrages, directions d'ouvrages et de numéros de revue
- Buscatto Marie, Cordier Marine et Laillier Joël (dir.), revue Agone, n° 65 "Sous le talent : la classe, le genre, la race", février 2021, 288 p.
- Cordier Marine, Dumont Agathe, Salaméro Emilie et Sizorn Magali (dir.), Le cirque en transformation : identités et dynamiques professionnelles, Châlons-en-Champagne ; Reims : Centre national des arts du cirque EPURE, 2018, 198 p.
- Cordier Marine, Salamero Émilie, Être artiste de cirque, Lyon, Lieux-Dits, 2012, 112 p.

Chapitres d'ouvrages
- Cordier Marine, « La quadrature du cercle : le Cirque Désaccordé entre création collective et mise en piste », in Bérénice Hamidi-Kim et Sévérine Ruset (dir.), Troupes, compagnies, collectifs dans les arts vivants. Organisation du travail, processus de création et conjonctures, Montpellier : L’Entretemps, 2018, p. 243‑251.
- Cordier Marine et Salaméro Emilie, « Institutionnalisation et rapports au métier : une différenciation générationnelle des artistes de cirque », in Marine Cordier, Agathe Dumont, Emilie Salaméro et Magali Sizorn (dir.), Le cirque en transformation : identités et dynamiques professionnelles, Châlons-en-Champagne ; Reims : Centre national des arts du cirque EPURE, 2018, p. 25‑39.
- Cordier Marine, « De la relégation à la consécration : l’accès à la reconnaissance du "nouveau cirque" », in Renard Fanny, Ellena Laurence, Humeau Pierig, (dir.), La reconnaissance à l’œuvre. Luttes de classement artistique, processus, ambivalence, Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2018, p. 41-57.
- Cordier Marine, « Professionnalisation et genre dans les métiers du cirque », in Etienne Richard, Vitali Josiane, Perez-Roux Thérèse (dir.), Professionnalisation des métiers du cirque. Des processus de formation et d'insertion aux épreuves identitaires, L’Harmattan, 2016, p. 95-112.
- Cordier Marine, « Du saltimbanque au circassien : l’activité d’artiste de cirque entre métier et création », in Perrenoud Marc (dir.), Travailler, produire, créer. Entre l’art et le métier, Paris, L’Harmattan, 2013, p. 213-230.
- Cordier Marine, « Équilibres précaires : les carrières d’artistes de cirque au fil des politiques publiques », in Ertul S., Melchior J-P, Warin P., Les parcours sociaux à l'épreuve des politiques publiques, Rennes, PUR, 2012, p. 149-162.
- Cordier Marine, « Des employeurs pas comme les autres ? Les directeurs salariés de compagnie associative », in Jacquot L., Higelé J.-P., Lhotel H., Nosbonne C. (dir.), Formes et structures du salariat : crise, mutation, devenir. Tome 1 - De la construction sociale du rapport salarial, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 2011, p. 229-241.
- Cordier Marine, « L’artiste et sa compagnie : un entrepreneur autonome dépendant du financement public », in Avril C., Lomba C., Serry H. (dir.), Formes d’emploi et pratiques de travail, Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2010.

Articles
- Buscatto Marie, Cordier Marine et Laillier Joël, « La fabrique des inégalités au cœur des formations artistiques », revue Agone, n° 65, 2021, p. 5‑22.
- Cordier Marine, Spinelli Céline, Salaméro Émilie et Sizorn Magali, « Du cirque pour tous les publics ? Représentations et enjeux de programmation dans le cadre d’une Capitale européenne de la culture », Biens Symboliques / Symbolic Goods, n° 9, décembre 2021.
- Bourneton Florence, Chopin Marie-Pierre, Cordier Marine, Honta Marina, Julhe Samuel et Salaméro Émilie, « Garder les pieds sur scène. Conditions du maintien d’une activité artistique dans les secteurs de la danse et du cirque », Recherches sociologiques et anthropologiques, nᵒ 50‑2, décembre 2019,  p. 167‑190.
- Salaméro Émilie et Cordier Marine, « Appartenance générationnelle et figures professionnelles », Émulations - Revue de sciences sociales, nᵒ 25, septembre 2018, p. 45‑61.
- Cordier Marine, « Le genre en scène(s). La place des femmes dans les professions du spectacle », Théâtre/Public, n° 217, 2015.
- Salamero Émilie, Cordier Marine, "La formation au métier d’artiste de cirque. Une structuration aux enjeux multiples", La lettre des écoles supérieures d’art, n° 8, déc. 2012, p. 14-17.
- Cordier Marine, « Le cirque contemporain entre rationalisation et quête d’autonomie », Sociétés Contemporaines, n° 66, 2007, p. 37-59. URL : https://www.cairn.info/revue-societes-contemporaines-2007-2-page-37.htm
- Cordier Marine,  « Corps en suspens : les genres à l’épreuve dans le cirque contemporain », Cahiers du genre, n° 42, 2007, p. 79-100. URL : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2007-1-page-79.htm

Rapport de recherche
- Cordier Marine, Salaméro Émilie, Sizorn Magali, Spinelli Céline, Zanzu Elena, « Cirque en capitales », in Girel Sylvia (dir.), Publics et pratiques culturelles de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la Culture, rapport de recherche remis au DEPS, ministère de la Culture, 2015, p. 57-110.

Blogs scientifiques, carnet de recherche
- Cordier Marine, « Acteurs et enjeux de la démocratisation culturelle : le cas du cirque (1970-2010) », Carnet de recherches du Comité d'histoire du Ministère de la culture et de la communication sur les politiques, les institutions et les pratiques culturelles (en ligne), 2014, URL: http://chmcc.hypotheses.org/530

Comptes rendus d'ouvrages
- Cordier Marine, "Compte rendu de l’ouvrage de Marie-Carmen Garcia, Artistes de cirque contemporain. Représentations sociales et pratiques, Paris, La Dispute, 2011, 167 p." Revue française de sociologie, vol. 55, n°2, 2014, p. 386-388.


COMMUNICATIONS RÉCENTES

- Cordier Marine et Langeard Chloé, « Les frontières de la catégorie des cadres dans le secteur des arts de la scène. L’exemple des administrateur·rices et des directeur·rices techniques », Journées internationales de la sociologie du travail (JIST), 17e édition. « Les frontières du travail : déplacements, brouillages et recompositions », Lausanne [visioconférence], 11 novembre 2021.
- Cordier Marine et Langeard Chloé, « Les cadres administratifs et techniques des organisations théâtrales : un exemple de mise en œuvre de la rationalisation de la production artistique », XXIe congrès international des sociologues de langue française (AISLF) : « la société morale ». CR15 - Sociologie du travail, Tunis [en ligne], 20 septembre 2021.
- Cordier Marine et Langeard Chloé, « Administrateurs et directeurs techniques : des professionnels de l’encadrement de la production théâtrale », journée «  Intermédiaires et personnels de renfort dans le spectacle », Lausanne, université de Lausanne, 8 novembre 2019.
- Cordier Marine, « Des artistes entrepreneurs sur le fil : diriger une compagnie de cirque contemporain », congrès de la Société suisse de sociologie, Neuchâtel, université de Neuchâtel, 10 septembre 2019.
- Cordier Marine, « Se former pour mieux rebondir ? Enjeux et usages de la formation dans les reconversions professionnelles des danseurs et artistes de cirque », VIIe congrès de l’AFS « Sociologie des pouvoirs, pouvoirs de la sociologie », RT46 Formation, certification, qualification, Amiens, 3 juillet 2017. URL: http://www.afs-socio.fr/r%C3%A9sum%C3%A9s-par-auteur
- Cordier Marine, « Les reconversions des artistes de cirque à l’épreuve des dispositifs de sécurisation des parcours » , Politiques sociales et transformations du travail : dynamiques interactives, intercongrès des RT 25 et RT 06 de l’AFS, 7 octobre 2016.
- Cordier Marine, Salamero Émilie, Sizorn Magali, Spinelli Céline, « Les publics du cirque sous le regard des professionnels de la culture : le cas de Marseille-Provence 2013, Capitale Européenne de la Culture », colloque du RT 14 « Les publics de la culture et des médias en pratiques. Actualités de la recherche sur la réception », Paris, 16-17 novembre 2016.
- Salamero Émilie, Marine Cordier : « Structuration du secteur et rapports au métier : vers des « générations » d’artistes de cirque différenciées », journée d’études « Penser les parcours professionnels dans le monde du cirque », CCCirque et CNAC, Châlons-en-Champagne, 9 juillet 2015.

Corps

Maître de conférences

Mis à jour le 21 juillet 2022