CACCIARI, Joseph

Chercheur rattaché à l'IDHES (UMR 8533)

Contact

Thématiques de recherche

- Sociologie des classes sociales et de la consommation
- Sociologie de la mobilité spatiale
- Sociologie du travail et des groupes professionnels
- Sociologie des politiques de transition écologique


Domaines de recherche de l'IDHES
- Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
Professions, professionnalisations, dynamiques professionnelles
Régulation des relations de travail : dynamiques institutionnelles et spatiales

Dynamiques de recherche
- Inégalités
- Action publique
 

Activités de recherche

2013-2017 - Doctorat de sociologie

 
Titre de la thèse : Les ménages face aux impératifs de « transition énergétique ». Des raisonnements pour agir pris entre marché, normalisation institutionnelle et références pour agir forgées au fil de la trajectoire biographique.
 
Mots clés : socialisation, consommation d’énergie, transition énergétique, classes populaires, groupes professionnels, travail, économie domestique.
 
Compte rendu la thèse dans la revue Espaces et Sociétés, par Ph. Hamman : « Échelles, territoires et stratification sociale de la « transition énergétique » », Espaces et sociétés, 2018/4 (n° 175), p. 189-197 (https://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2018-4-page-189.htm).
 

Autres recherches en cours ou achevées

  • 2022 : Recherche pluridisciplinaire associant géographe, sociologue, économiste adossée à l’UMR Mésopolhis (Université d’Aix-Marseille) et à l’UMR Citeres (Université de Tours).
    Financé par la région Sud il s’agit de réaliser un état des connaissances théoriques et empiriques sur les changements de comportement de mobilité des habitants, appréhendés à l’échelle individuelle, dans le contexte français et plus spécifiquement de la Région Sud. Un accompagnement des acteurs régionaux et locaux dans une démarche d’appropriation d’outils conceptuels, méthodologiques et empiriques, leur permettant d’identifier et/ou de reformuler les enjeux de mobilité sur leur territoire.
     
  •  2021 : Recherche – action sur le thème de l’insertion par le logement des publics de moins de 25 ans et la socialisation au logement autonome, Groupement d’éducateur pour l’insertion des jeunes (Gépij), Marseille.
    Cette recherche-action permettra d’évaluer et de modaliser le dispositif d’accompagnement au logement porté par l’association depuis 2013. Cette recherche-action est financée par la Fondation de France.
     
  •  2019-2021 : « Politiques de Mobilité Durable et Décélération » (PMD2).
    Ce programme de recherche à dimension internationale a pour objectif d’examiner les définitions de la « mobilité durable », notamment celle liée au travail, qui structurent les politiques publiques et les plans de déplacements urbains à l’échelle européenne. Cette recherche s’appuie sur deux enquêtes. La première réalisée par entretiens standardisés auprès de décideuses et décideurs publics au niveau européen et la seconde par une ethnographie d’un « parlement de citoyens » portant sur le thème de la mobilité durable. Ce programme fait l’objet d’une co-direction avec Emmanuel Munch (LVMT) Leslie Belton-Chevallier (IFSTTAR-DEST) et Anne Aguiléra (IFSTTAR-LVMT). Il est financé dans le cadre de l’appel à projet de recherche TEES de l’ADEME.
     
  •  2017-2020 : ANR MODE, IFSTTAR-ENPC-UPEM, responsable : Anne Aguiléra (AME)
    Ce programme de recherche visait à analyser les motifs de démotorisation des ménages urbains par un examen de la socialisation aux pratiques de mobilité spatiale. Une description complète du projet est présentée en annexe du dossier.
     
  •  2015- 2018 : Groupe de travail et de recherche : « Approches critiques de la transition énergétique dans les sciences humaines et sociales », SAGE – LAMES – EHESS Marseille- HABITER, responsables : V. Baggioni, C. Burger, J. Cacciari, M. Mangold, L. Morand.
    Ce projet a principalement consisté à créer un réseau de jeunes chercheuses et chercheurs sur le thème du travail institutionnel autour de la transition énergétique et du développement durable. Il a donné lieu à l’organisation d’un colloque et à la publication d’un ouvrage.
     
  •  2011 - 2012 : « La transition énergétique à Gardanne », IDEMEC-LEST-LAME- OHM Provence, responsables : Ghislaine Gallenga (TELEMME) et Annie Lamanthe (LEST).
    Ce projet recherche pluridisciplinaire portait sur la reconversion industrielle et énergétique de l’ancien bassin minier de Provence. L’analyse s’est concentrée sur la mise à l’agenda politique et économique du thème au niveau et ces incidences sur le travail des élus, des techniciens et de certains groupes professionnels locaux ainsi que sur les inégalités sociales nées de ce processus de reconversion et la reconfiguration des rapports sociaux locaux entre les gardannaises et gardannais.

Organisation de manifestations en cours ou à venir

- Organisation en cours d’une journée d’étude portant sur les reconfigurations des activités productives induites par les politiques de transition écologique.
Titre provisoire : Changement de climat au travail ! Développement durable et transition énergétique dans l’activité quotidienne des travaill·euses·eurs

PUBLICATIONS

Directions d'ouvrages et de numéros de revue


- Authier J.-Y, Belton-Chevallier L. et Cacciari Joseph (dir.), dossier « Mobilités et socialisations », Espaces et sociétés, n° 184-185. Date de parution : 28 avril 2022.
- Baggioni Vincent, Burger Céline, Cacciari Joseph et Mangold Marie (dir.), Repenser la transition énergétique : un défi pour les sciences humaines et sociales, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2019, 272 p.
- Cacciari Joseph et Gallenga Ghislaine (dir.),  revue Terrains/Théories, n° 9 "Neutralité / neutralités : de la notion aux pratiques", 2018. DOI : https://doi.org/10.4000/teth.1494
- Cacciari Joseph et Petit Agathe (dir.), revue Sciences et actions sociales, n° 3 "Précarité(s) : autopsie d’une notion dominante dans le champ de l’action publique", 2016.

Chapitres d'ouvrages
- Cacciari Joseph et Stroude Aurianne, « Écologie et démocratie : qui décide de la transition énergétique ? », in Groupe d’études géopolitiques (dir.), Dans l’urgence climatique : penser la transition énergétique, Paris : Gallimard, 2022 (Folio, 185).
- Cacciari Joseph et Mangold Marie, « Propositions pour sortir d’une approche normative et institutionnelle de la transition énergétique », in Vincent Baggioni, Céline Burger, Joseph Cacciari et Marie Mangold (dir.), Repenser la transition énergétique : un défi pour les sciences humaines et sociales, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2019, p. 257‑262.
- Shove Elizabeth, « Les habitudes et leurs créatures », in Vincent Baggioni, Céline Burger, Joseph Cacciari et Marie Mangold (dir.), Repenser la transition énergétique : un défi pour les sciences humaines et sociales, traduit par Joseph Cacciari et précédé d'une introduction, Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2019, p. 87‑103.
- Cacciari Joseph, « Une écologisation précipitée du social ? Au-delà de la précarité énergétique », in Barbier Jean-Claude, Poussou-Plesse Marielle (dir.), Protection sociale : le savant et la politique, Paris, La Découverte, coll. « Recherches », 2017.
- Cacciari Joseph et Fournier P., « La transition énergétique pour une ancienne commune du charbon : entre impératif et opportunisme politique », in Beslay Christophe et Zélem Marie-Christine (dir.), La sociologie de l’énergie, Toulouse, CNRS éditions, 2015.

Articles dans des revues scientifiques
- Authier J.-Y, Belton-Chevallier L. et Cacciari Joseph, « Une socialisation à et dans la mobilité spatiale ? Introduction au dossier « Mobilités et socialisations » », Espaces et sociétés, n° 184-185,  date de parution : 28 avril 2022.
- Cacciari Joseph et Belton-Chevallier Leslie, « La misère de position automobile : socialisation de classes et rapport social à l’automobile », Populations vulnérables, nᵒ 6, septembre 2020.
- Cacciari Joseph, « Les Mobility Biographies Research et les Travel Socialization Studies sous le regard de la sociologie de la socialisation : vers l’examen de la production sociale des choix de mobilité spatiale », EspacesTemps.net Revue électronique des sciences humaines et sociales, juillet 2020.
- Aguilera Anne et Cacciari Joseph, « Living with fewer cars: review and challenges on household demotorization », Transport Reviews, vol. 40, nᵒ 6,  juin 2020, Routledge, p. 796-809. DOI: 10.1080/01441647.2020.1772405.
- Cacciari Joseph et Belton-Chevallier Leslie, « La démotorisation des ménages comme analyseur de la diversité des expériences de socialisation à la « norme automobile » », Flux, vol. 119‑120, n° 1-2,  juillet 2020, Université Paris-Est Marne la Vallée, p. 59‑72. Traduit en anglais par John Crisp : « Beyond the mobility biographies, the social production of travel choices: socialization, space and social relations », Flux, vol. 119‑120, mai 2021.
- Cacciari Joseph et Belton-Chevallier Leslie, « La “misère de position“ automobile : socialisation, inégalités et construction d’un rapport de vulnérabilité en matière de mobilité spatiale pour les classes populaires urbaines », Populations vulnérables, nᵒ 6, 2020.
- Baggioni Vincent et Cacciari Joseph, « La fabrication de l’« acceptabilité sociale » des parcs photovoltaïques au sol », Espaces et sociétés, vol. 3, nᵒ 178, 2019, ERES, p. 137‑156.
- Cacciari Joseph et Gallenga Ghislaine, « Introduction. Neutralité / neutralités : de la notion aux pratiques », Terrains/Théories, nᵒ 9, décembre 2018, Presses universitaires de Paris Nanterre.
- Cacciari Joseph, « La catégorie de consommateur d’énergie de la « transition énergétique » », Gouvernement et action publique, vol. 7, nᵒ 1, mai 2018, Presses de Sciences Po, p. 85‑109.
- Cacciari Joseph, « Les guichets de la misère énergétique », Sociétés contemporaines, nᵒ 105, avril 2017, Presses de Sciences Po, p. 53‑78.
- Cacciari Joseph, « Les Conseillers info énergie : petites mains incertaines des politiques énergétiques françaises », Formation emploi. Revue française de sciences sociales, nᵒ 135, octobre 2016, La documentation française, p. 137‑154.
- Cacciari Joseph, « De la « précarité énergétique » aux inégalités sociales en matière de consommation d’énergie », Sciences et actions sociales [en ligne], nᵒ 3, 2016.
- Cacciari Joseph, « L’impératif de « transition énergétique » comme double peine pour un territoire de la production énergétique soumis à reconversion », VertigO - la revue électronique en sciences de l’environnement, vol. 14, n° 3, janvier 2015, Les éditions en environnements VertigO.
- Cacciari Joseph, Dodier Rodolphe, Fournier Pierre, Gallenga Ghislaine et Lamanthe Annie, « Observer la transition énergétique « par le bas » », Métropolitiques, janvier 2014.


Autres publications (Compte rendu d’ouvrage et de numéro de revue)
- Cacciari Joseph, « Rémi Sinthon, Repenser la mobilité sociale. Éditions de l’EHESS, Paris, 2018, 320 p. », Sociologie du travail, vol. 61, nᵒ 2, 1 juin 2019, Association pour le développement de la sociologie du travail.
- Cacciari Joseph, « Smith Dorothy, L’ethnographie institutionnelle, Une sociologie pour les gens », Revue Suisse de sociologie, n° 45 (1), mars-avril 2019.
- Cacciari Joseph, « Jean-Michel Chapoulie, La tradition sociologique de Chicago (1892-1961) », Lectures, « Les comptes rendus » [En ligne], 11 septembre 2018.
- Cacciari Joseph, « Pauline Delage, Violences conjugales. Du combat féministe à la cause publique, Paris, Presses de Science Po., 2017, 262 p. », Terrains/Théories, nᵒ 9, 11 décembre 2018, Presses universitaires de Paris Nanterre.
- Cacciari Joseph, « Moritz Hunsmann, Sébastien Kapp (dir.), Devenir chercheur. Écrire une thèse en sciences sociales », Émulations - Revue de sciences sociales, 27 juin 2017.
- Cacciari Joseph, « Anteby Michel, L’école des patrons. Silence et morales d’entreprise à la Business School de Harvard, (Paris, EHESS éditions) », Le monde diplomatique, avril 2016.
- Cacciari Joseph, « Nadège Vezinat, Sociologie des groupes professionnels », Lectures, « Les comptes rendus » [En ligne], 16 novembre 2016.
- Cacciari Joseph, « Irène Pereira, Travailler et lutter. Essai d’auto-ethnographie », Lectures, « Les comptes rendus » [En ligne], 13 avril 2016.
- Cacciari Joseph, « Jean-Louis Fabiani, La sociologie comme elle s’écrit. De Bourdieu à Latour », Lectures, « Les comptes rendus » [En ligne], 27 mai 2015.
- Cacciari Joseph, « Siblot Y. et al., Sociologie des classes populaires contemporaines, (Paris, Armand Colin) », Le Monde diplomatique, juin 2015.
- Cacciari Joseph, « Thomas Reverdy, La construction politique du prix de l’énergie », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 26 décembre 2014.
- Cacciari Joseph, « Fathia Belmessous, Loïc Bonneval, Lydia Coudroy de Lille, Nathalie Ortar (dir.), Logement et politique(s), un couple encore d’actualité ? », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2014, mis en ligne le 24 octobre 2014.
- Cacciari Joseph, « Bourdieu Jérôme, Pinto Louis (dir.), « Pauvre consommateur » », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2013, mis en ligne le 22 novembre 2013.

Rapports de recherche
2021
Rapport d’étude pour le Groupement d’éducateurs pour l’insertion des jeunes ; Recherche – évaluation de l’action d’accompagnement au logement. Financé par la fondation de France.

2013 – 2017
Réalisation de quatre rapports de recherche portant les politiques de luttes contre la précarité énergétique et l’habitat indigne de La Ciotat dans le cadre d’un partenariat de recherche avec les services de la Politique de la ville et de l’Action sociale de la commune.
 
2013
Les classes populaires gardannaises face à la « transition énergétique » locale. Rapport pour l’Observatoire Hommes-milieux de l’ancien bassin minier de Provence, sous la responsabilité scientifique de Pierre Fournier, Aix-en-Provence, 2012, 50 p.
 
2012
La question énergétique comme analyseur des reconversions d’un territoire, rapport pour l’Observatoire Hommes-milieux de l’ancien bassin minier de Provence, sous la responsabilité scientifique de Ghislaine Gallenga et Annie Lamanthe, Aix-en-Provence, 2012, 150 p.

Communications

Communications avec actes
 
1. Dans un congrès international
  • Congrès international des sociologues de langue française : La société morale, « L’organisation morale de la mobilité spatiale », avec Leslie Belton-Chevallier, Tunis, 2021.
  • 14th Conférence of the European Sociological Association, « An "Everett Hughes" in the engine: the moral organization of everyday spatial mobility », Manchester, UK, août 2019.
  • Congrès conjoint de l’Association de science régionale de langue française et de l’Association roumaine de science régionale, « Renoncer à la possession automobile : Dessous et enjeux de la démotorisation des ménages français. » Iasi, Roumanie, juillet 2019.
  • 2e colloque des Rencontres francophones transport mobilité, « La démotorisation des ménages ou interroger la mobilité quotidienne au prisme des Turning Points », Montréal, Québec, juin 2019.
  • 2e colloque des Rencontres francophones transport mobilité, « L’hégémonie automobile vue depuis sa marge. La démotorisation des ménages comme analyseur de la "norme automobile" aujourd’hui », Montréal, Québec, juin 2019.
  • 2e rencontre internationale Les improbables du service public, « La recomposition de l’action de l’État dans le domaine de la consommation d’énergie des ménages », Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence, octobre 2015. 
  • 2e Journées internationales de la sociologie de l’énergie, « Les auxiliaires du marché de l’énergie, une approche par deux groupes professionnels », Université François Rabelais, Tours, juillet 2015.
  • Congrès du Réseau des doctorants de langue française, « Reconversion économique de territoires industriels et transformations des temporalités individuelles et collectives : quels effets sur les modes de vie et de consommation ? Les exemples de Gardanne et La Ciotat », Université libre de Bruxelles, juillet 2014.
  • International Congress - The energy transition : real issues, false starts ?, « Energy transition at feet of Gardanne slag heaps » (avec Rodolphe Dodier, professeur de géographie, Aix-Marseille Université), École nationale des travaux publics, Lyon, octobre 2013.
  • 1res journées internationales de la sociologie de l’énergie, « L’opportunité de la transition énergétique dans un ancien territoire minier », Université Toulouse-Le Mirail, Toulouse, septembre 2012.
2. Dans un congrès national
  • 9e Congrès de l’Association française de sociologie, semi-plénière du Réseau Thématique n°1 « Savoirs, travail, professions » (invitation), « Un mécanisme de gouvernement et de normalisation des conduites économiques en matière de consommation d’énergie, le travail d’admoniteur », Université de Lille, Lille, 2021.
  • Colloque Conduire, « Quand vivre en territoire peu dense explique le renoncement à l’automobile. L’intérêt de l’analyse biographique des pratiques quotidiennes de mobilité spatiale », (avec Leslie Belton-Chevallier), Université Versailles-Saint-Quentin, Guyancourt, février 2020.
  • 16e colloque Mobilité spatiale, fluidité sociale, « Mobility biography Research et Travel Socialization Studies : une enquête bibliographique sous le regard de la sociologie de la socialisation », Université François Rabelais, Tours, novembre 2018.
  • 7e Congrès de l’Association française de sociologie, « "En gros" : le raisonnement profane en matière de pratiques domestiques mobilisatrices d’énergie face à la définition savante du consommateur », Université Jules Verne, Amiens, juillet 2017.
  • Introduction et conclusion du colloque Approches critiques de la transition énergétique dans les sciences sociales (invitation), Université de Strasbourg, juin 2016.
  • Congrès de l’Association française de sociologie, RT11, sociologie de la consommation et des usages, « Des pratiques énergétiques à dénaturaliser », Université Versailles Saint-Quentin, juillet 2015.
  • Colloque Métiers de la ville du Labex Futurs Urbains, « Gouverner sans contraintes. Le métier de conseiller info énergie, petites mains incertaines des politiques de rénovation énergétique du logement », Université Paris-Est, Marne-la-Vallée, janvier 2015.
  • Colloque du RT6 de l’Association française de sociologie : Usages de la sociologie des politiques sociales, « Problème social ou problème sociologique ? La sociologie de la consommation d’énergie au prisme de la sociologie de la consommation alimentaire », Maison des sciences de l’homme, Dijon, octobre 2014. 
Communications sans actes
Participation à des séminaires et journées d’étude sur invitation
  • Séminaire « Écologie, classes sociales et territoires : perspectives sociologiques et politiques des cultures sociales de l'écologie » EHESS, Paris : « Les inégalités écologiques au prisme de la transition énergétique et de l’habita(n)t : focus sur la précarité énergétique », Paris, juin 2021.
  • Séminaire du GRETS (EDF R&D), « La démotorisation des ménages : renoncement ou renouvellement des formes de l’attachement à la voiture ? Regards par les modalités de la socialisation automobile », (Avec Leslie Belton-Chevallier) Paris, janvier 2020.
  • Séminaire de l’axe 1 du Laboratoire Ville Mobilité Transport, « L’induction analytique et les biographies de socialisation à la mobilité spatiale », LVMT, Université Paris-Est Marne-la-Vallée /ENPC/ IFSTTAR, avril 2019.
  • Séminaire de l’axe 1 du Laboratoire Ville Mobilité Transport, « Un ”Everett Hughes” dans le moteur : l’organisation morale de la mobilité spatiale », LVMT, Université Paris-Est Marne-la-Vallée /ENPC/ IFSTTAR, novembre 2018.
  • Séminaire de l’Axe 1 du Laboratoire méditerranéen de sociologie, « Présentation du programme de recherche : socialisation économique au fil des trajectoires biographiques », LAMES, Aix-Marseille Université, Octobre 2018.
  • Séminaire Métiers de la ville du LaBex Futures Urbains, « Le conseil en économies d’énergie, un territoire professionnel ? », Université Paris-Est Marne-la-Vallée, juin 2018.
  • Journée d’étude AME – IFSTTAR sur les approches qualitatives de la mobilité quotidienne des ménages, « Construire une approche de la démotorisation des ménages au croisement des échelles d’observations : retour sur la construction de l’outil d’enquête de l’ANR MODE », Marne-la-Vallée, mai 2018.
  • Séminaire international de l’IMÉRA, « Une transition énergétique “sans concept“ à l’échelle des ménages », IMÉRA, Marseille, janvier 2018.
  • Journée inaugurale de la Chaire RESET, « La "précarité énergétique" : raisonnement profane et raisonnement savant en matière de pratiques domestiques mobilisatrices d’énergie », Bordeaux Universités, avril 2017.
  • Séminaire du Laboratoire SOLAL de l’INRA, « Produire le consommateur de la "transition énergétique", une approche par les groupes professionnels du conseil en économies d'énergie », Ivry-sur-Seine, janvier 2017.
  • Accueil sur invitation en résidence par le service R&D d’EDF et communication autour de « La carrière du consommateur d’énergie », EDF R&D, Clamart, septembre 2015.
  • Journée des doctorants du Laboratoire méditerranéen de sociologie, « Comment les pratiques énergétiques ”viennent-elles” aux individus ? », Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence, juin 2015.
  • Séminaire LabexMed - MedEnergie, « L’entrepreneuriat ”énergétique” des collectivités locales : entre reconversion industrielle et recherche de nouvelles formes de légitimité politique », Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence, mais 2014.
  • Séminaire LabexMed - MedEnergie, « Analyser les consommations d’énergie au prisme de l’histoire sociale ? Retour sur une enquête auprès des anciens mineurs de Provence et perspectives de recherches », École des hautes études en sciences sociales, Marseille, novembre 2013.
 

Discussion de travaux lors de colloques et séminaires

  • Juillet 2021, Congrès de l’Association française de sociologie 2021, Atelier doctoral du réseau thématique n°9 « Sociologie de l’urbain et des territoires », discutant.
  • Octobre 2018, Biennale de la sociologie urbaine (invitation), réseau thématique de l’Association française de sociologie, discussion de deux recherches doctorales lors d’un atelier thématique, Marseille.
  • Septembre 2014, séminaire général du LAMES (invitation), « Discussion des travaux d’Émilia Schijman (CMH, CNRS) : les usages du droit en situation de pauvreté. Le terrain des copropriétés dégradées », Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme, Aix-en-Provence.

Organisation d’événements scientifiques

2019
• Co-organisateur et animateur de la journée d’études « Socialisation aux pratiques de mobilité et socialisation par les pratiques de mobilité », Université Paris-Est Marne-la-Vallée, avril 2019.
• Co-organisateur et animateur de la 2nde journée d’études « Enquêter sur les mobilités par une démarche qualitative : De l’étude de cas à la généralisation », Département Aménagement, mobilité, environnement, IFSTTAR, Université Paris-Est Marne-la-Vallée, janvier 2019.

2018
• Co-organisateur et animateur de la journée d’études « Trajectoires de mobilités », Laboratoire ville, mobilité, transport.

2016
• Co-organisateur du colloque « Approches critiques de la transition énergétique », Université de Strasbourg, juin 2016.

2015-2017
• Co-organisateur et animateur du séminaire général du LAMES avec Cesare Mattina (maître de conférences, Aix-Marseille Université).

2015
• Co-organisateur et animateur d’une journée d’études en partenariat LAMES – IRTS PACA et Corse sur la précarité, avec Agathe Petit, chargée de recherche à l’IRTS PACA et Corse.

2014-2015
• Responsable et animateur des Chantiers de thèse, séminaire annuel des doctorants du LAMES.


Activité d’évaluation

2019-2020
• Évaluateur d’articles pour un dossier thématique de la revue Espaces et Sociétés.
• Évaluateur d’articles pour deux dossiers thématiques de la revue Émulations – Revue des sciences sociales.

2019
• Évaluateur d’articles pour la revue Transportation Research Interdisciplinary Perspectives
• Évaluateur d’articles pour la revue Energy Policy.
• Évaluateur de propositions de communication pour les 2e rencontres francophones transport mobilité (RFTM), Montréal.

2018
• Évaluateur d’articles pour la revue Energy Policy.
• Membre du comité scientifique de la Journée doctorale du Réseau thématique n°9 : « Sociologie de l’urbain et des territoires » de l’Association Française de Sociologie.


Film
• Conseiller scientifique et intervenant pour un film de diffusion de la culture scientifique sur la précarité énergétique : Chauffe qui peut - Film atelier, France, 2016, 8’, présenté lors du Festival Risc, Marseille.

Intervention dans les médias (TV, radio, …)
• Présentation des résultats de la recherche « Motifs de démotorisation des ménages urbains » au collectif « Réveil et vous », Forcalquier, Juillet 2019.

 

Mis à jour le 18 mars 2022