Chelal, Mickael

Thèse

Dans l'intimité de la cité. La socialisation urbaine des « jeunes hommes et femmes de cité » et les rapports sociaux de sexe dans l'espace du grand ensemble, sous la direction de David Lepoutre (université Paris Nanterre, IDHES).

Résumé

Les cités sont souvent décrites, perçues et vécues comme des espaces dominés par le masculin. La plupart des recherches en sciences sociales qui concernent les « jeunes de cité » se concentrent sur les adolescents et les jeunes hommes occupant l'espace public du quartier d'une manière visible, signe de leur importance dans la vie sociale locale. Qu'en est-il de la population féminine qui n'y est pas totalement absente ? Ces lieux témoignent de rapports à l'espace différents entre les deux sexes, ce qui augure de processus différents de socialisation par et à l'espace, notamment à travers les dimensions corporelles et sociables de la socialisation, ce sur quoi nous nous penchons. Ce travail cherche à observer in situ la façon dont les vécus dans la cité et les usages spatiaux depuis l’enfance interviennent dans la socialisation des « jeunes de cité », filles et garçons, à partir des logiques qui y sont attachées (codes, normes et valeurs notamment de « respect », appropriation de l'espace, pratiques ludiques...) et les relations qu'ils peuvent entretenir comme les rapports sociaux d'âge et de générations qui structurent la vie juvénile de la cité à partir d’une organisation sociale spécifique entre « petits » et « grands ». À partir d'une enquête ethnographique dans une cité de Rosny-sous-Bois en Seine-Saint-Denis dans laquelle je réside, ce projet tente donc de questionner la construction des identités spatiales et de genre des « jeunes de cité » en se concentrant sur ce que l'occupation de l'espace peut produire en terme de rapports sociaux de sexe en lien avec la « culture de rue » qu'une partie de ces jeunes développent par la socialisation dans la cité.

Mots clés

Jeunes de cité, socialisation, espace, culture de rue, rapports sociaux de sexe, identités.

Thématiques de recherche

- Jeunes de cité
- Rapports sociaux de sexe et intergénérationnels
- Socialisation
- Usages et appropriations de l'espace
- Identités socio-spatiales

Publications

- Chelal Mickael, « Exposer la « culture de rue » des cités », Métropolitiques, 3 mars 2021.
- Chelal Mickael, « Le Bois-Perrier, un grand ensemble incarné », in Jean de Mailly à Rosny-sous-Bois : bâtir une ville moderne, Bobigny : CAUE 93, coll. Architecture à lire, 2019.
- Chelal Mickael, « Les dimensions spatiales de la socialisation des “jeunes filles et garçons de cité” et la construction des rapports sociaux de sexe », in La relève scientifique, saison #1. Quinze jeunes chercheurs renouvellent l’approche de la politique de la ville, Commissariat général à l’égalité des territoires, février 2019 (vol. 1), p. 10‑13.
- Chelal Mickael, "La cité partagée. Usages de l'espaces, rapports sociaux de sexe et de génération de jeunes de la cité Bois Perrier", Dossiers d'études [En ligne], CNAF, n°182, 2016. URL: https://www.caf.fr/sites/default/files/cnaf/Dossier%20182%20-%20Premier%20prix%20Cnaf%20La%20cite%20partagee.pdf

- Chelal Mickael, « [Compte rendu d’ouvrage] Carine Guérandel et Eric Marlière (dir.), Filles et garçons des cités aujourd’hui. Villeneuve-d’Ascq, Presses Universitaires du Septentrion », Genre, sexualité & société, 24 avril 2019.
- Chelal Mickael, « [Compte rendu d’ouvrage] Stéphane Beaud, La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017), La Découverte, 2018 », Sociologie, 12 décembre 2018.
- Chelal Mickael, « [Compte rendu d’ouvrages] Nicolas Oppenchaim, Adolescents de cité. L’épreuve de la mobilité, Tours, Presses universitaires François Rabelais, 2016 », Les Annales de la Recherche Urbaine, vol. 112, nᵒ 1, 2017, p. 160‑161.
- Chelal Mickael, « [Compte rendu d’ouvrages] Dominique Lefrançois, Le parking dans les grands ensembles, Paris, Éditions de La Villette, coll. « Penser l'espace », 2014 », Lectures [En Ligne], 10 novembre 2014.

Communications

- Chelal Mickael, « Les dimensions spatiales de la socialisation des “« jeunes filles et garçons de cité »” et leurs représentations spatiales depuis l’enfance », séminaire « Pratiques et représentations des espaces urbains des jeunes de quartier populaire », ANR Pop-Part, Nanterre, université Paris Nanterre, 15 avril 2019.
- Chelal Mickael, « Les dimensions spatiales de la socialisation des “jeunes filles et garçons de cité” », journée d'études « Actualité des recherches sur l’adolescence », journée doctorale de l’Association Française de Sociologie (AFS), RT 15 - Sociologie de la jeunesse, Paris, Sciences Po, 22 novembre 2018. URL : https://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/3097/files/2018/10/J_DOCTORALE_22-nov2018_ok-2.pdf.
- Chelal Mickael, « Les dimensions spatiales de la socialisation des “jeunes filles et garçons de cité” », journée doctorale de l’École doctorale 396 Économie, organisations, sociétés, Nanterre, université Paris Nanterre, 2 octobre 2018.
- Chelal Mickael, « Les dimensions spatiales de la socialisation des « jeunes filles et garçons de cité » et la construction des rapports sociaux de sexe », séminaire « La relève scientifique ». Banlieues, quartiers populaires et politiques publiques, Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), FMSH, Cevipof, Paris, Commissariat général à l’égalité des territoires, 31 mai 2018.

Mis à jour le 18 mai 2021