MALACK, Roger

Thèse

L’industrie du taxi parisien dans un monde qui change


Direction de thèse : François Vatin, université Paris Nanterre, IDHE.S


Résumé
Plusieurs facteurs éprouvent et transforment la structure traditionnelle de l’industrie des transports publics particuliers de personnes longtemps marquée par le monopole des taxis. D’abord, la volonté publique de réformer l’industrie du taxi ; ensuite, le développement de certains segments du transport individualisé (les vtc et les « taxis-motos) ; et enfin les technologies numériques. Notre thèse s’intéresse à cette réforme et au processus de recomposition des transports publics particuliers. Elle appréhende l’évolution des conditions socio-économiques des chauffeurs confrontés à la concurrence, à la numérisation des services, des marchés et des usages. Elle cherche aussi à comprendre les formes de mobilité auxquelles répondent ces segments et la place des usagers dans l’évolution des services et des pratiques.


Mots clés
taxi, vtc, moto-taxi, numérique, réforme, marchés et professions

Thématiques de recherche

  • Transports publics particuliers de personnes.
  • Politiques publiques
  • Numérique-travail-marché
  • Groupes professionnels
  • Relation industrielle
 

Domaines de recherche de l'IDHE.S

  • Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
    • Professions, professionnalisations, dynamiques professionnelles
    • Régulation des relations de travail : dynamiques institutionnelles et spatiales
    • Espaces de travail et mobilités professionnelles

Dynamiques de recherche de l'IDHE.S

  • Action publique


 

Communications

- Malack Roger, "Les T3P, un laboratoire de l'ubérisation: les effets de la digitalisation du travail et du service dans le secteur des transports publics individualisés en France", colloque "Classer, déclasser, reclasser", 8e congrès de l'Association française de sociologie (AFS), Aix-en-Provence, 29 août 2019.

- Malack Roger, « Les transports individualisés à l’épreuve des plate-formes numériques », ESPACE (UMR 7300), CESSMA (UMR 245) et association CODATU (org.), journée « Le transport artisanal dans le monde : entre informalité et institutionnalisation », Marseille, Aix-Marseille université, 2 mars 2017. URL : http://www.codatu.org/actualites/journee-detude-sur-le-transport-artisanal-programme/.

- Malack Roger, « Crises cycliques du capitalisme et évolutions des structures professionnelles : considération des récentes métamorphoses de l’activité des taxis parisiens et du secteur des transports publics particuliers de personnes », Journées internationales de sociologie du travail (JIST 2016) : crise(s) et mondes du travail, Athènes, université Panteion, mai 2016. URL : https://jist2016.sciencesconf.org/.

- Malack Roger, « Moto-taxis, ces « nouveaux » acteurs de la mobilité », colloque « Mobilités en changement, changements par les mobilités », MFS 2015, Vaulx en Velin, École nationale des travaux publics de l’État, 5 novembre 2015. URL : https://msfs2015.sciencesconf.org/.

- Malack Roger, « Les taxis-motos : genèse et découverte d’un ‘‘nouvel acteur’’ de la mobilité », séminaire « Métiers de la ville », IFSTTAR, Marne-la-Vallée, IFSTTAR,  juin 2015. URL : http://www.futurs-urbains.fr/fr/les-metiers-de-la-ville/document-115.html.

Mis à jour le 22 juillet 2022