BUTIN, Alexandre


Doctorant en sociologie, contrat CIFRE
Contact

> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)
 

Thèse

"La conquête des espaces de travail – Organisation du travail et savoirs professionnels de l’aménagement des bureaux", sous la direction de Charles Gadea (université Paris Nanterre, IDHE.S).

Résumé
Lors de projets de transformation des espaces de travail, les directions d’entreprise font appel à des sociétés spécialisée dans l’aménagement des espaces de travail. Ces sociétés emploient un ensemble de professionnels issus des mondes de l’architecture, du bâtiment, de l’immobilier, du conseil, etc. Mais le secteur n’ayant pas de frontières clairement définies, l’espace de travail constitue un enjeu de lutte entre les différents groupes professionnels.

En combinant l’enquête ethnographique dans une société d’aménagement de bureau, des observations des événements professionnels sur les espaces de travail (conférences, séminaires, etc.) et l’analyse de la littérature grise, cette recherche en thèse CIFRE consiste à analyser les dynamiques professionnelles sur le marché de l’aménagement de bureaux, d’étudier comment les acteurs et les organismes, sur le marché de l’aménagement des espaces de travail, légitiment leur expertise et définissent les frontières de leur activité professionnelle.

Mots clés
Aménagement des bureaux, espace de travail, groupes professionnels, dynamiques professionnelles
 

Thématiques de recherche

- Sociologie des groupes professionnels
- Sociologie du travail

Domaines de recherche de l’IDHE.S
Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
- Professions, professionnalisations, dynamiques professionnelles
- Espaces de travail et mobilités professionnelles

Mis à jour le 27 novembre 2018