VEZZU, Emeline

Doctorante contractuelle en histoire contemporaine
Contact

> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)

Thèse

"L’encadrement des migrants italiens par les autorités italiennes en France, après 1945", sous la direction de Philippe Rygiel.

Résumé
Après avoir connu un reflux au début des années 2000, l’histoire des migrations italiennes suscite un regain d’intérêt au sein de la communauté scientifique en France mais aussi à l’étranger. Cette thèse s’inscrit au sein de ce renouveau historiographique et s’interroge sur les politiques d’émigration mises en place par l’Italie après la seconde guerre mondiale. Elle envisage l’histoire des migrations à travers le prisme de l’émigration et s’intéresse aux stratégies des diverses autorités italiennes impliquées dans le contrôle et l’encadrement des migrants présents sur le territoire français. Enjeu économique et politique de poids pour l’Italie, l’émigration a fait l’objet d’une attention particulière de la part des relais du pouvoir italien à différentes échelles. L’enjeu de la thèse est de s’intéresser aux formes prises par cet encadrement dans un double contexte, celui de l’après seconde guerre mondiale puis celui de la construction européenne qui placent l’Italie dans une tension permanente entre volonté de conserver un lien avec ses migrants et nécessité de favoriser la libre émigration des travailleurs. En faisant dialoguer les deux bouts de la chaine migratoire, cette thèse vise à montrer la pluralité des stratégies italiennes d’encadrement, à la fois politique, économique, social et culturel, et à identifier les rapports entretenus par les migrants avec les autorités en charge de cet encadrement, entre collaboration, attentisme et résistance.

Mots clés

Politiques d’émigration, Agency, construction européenne, relations diplomatiques, services consulaires

Thématiques de recherche

- Histoire des politiques publiques
- Histoire sociale
- Histoire transnationale
- Histoire de la construction européenne

Domaines de recherche de l'IDHES
- Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation

Articles

- Vezzu Emeline, « L’assistance aux émigrés italiens sur le territoire français après 1945 », Altreitalie, Rivista internazionale di studi sulle migrazioni italiane nel mondo, nᵒ 56, juin 2018.

Communications

- Vezzu Emeline, « Assistance and Control of Italian Emigrants by the Italian Authorities in France, after 1945 », European Social Science History Conference (ESSHC), Belfast, Queen’s University, 4 avril 2018.
- Vezzu Emeline, « L’Italie et la genèse de la libre-circulation des travailleurs », colloque « Le traité de Rome et la liberté de circulation des migrants en Europe », Rome, université La Sapienza, 6 juillet 2017.
- Vezzu Emeline, « L’assistance aux émigrés italiens en France », journée « Oltrepassando le Alpi, prima e dopo Schengen », Turin, 16 mai 2017.
- Vezzu Emeline, « Introduction [session 2 : Une histoire de statuts : contraintes et stratégies en situation de migration] », journée « Migration Studies », Nanterre, université Paris Nanterre, 20 juin 2017.

Organisations de manifestations scientifiques

2019-2020

2016-2017

2015-2016

Mis à jour le 23 juillet 2019