• Séminaire / Formations,

[En ligne] Lignes d’effervescence en sociologie des groupes professionnels, 2020-2021

Publié le 1 octobre 2020 Mis à jour le 13 novembre 2020

Séminaire de recherche de l’IDHE.S et du département de sociologie de l’université Paris Nanterre.

Date(s)

du 26 novembre 2020 au 15 avril 2021

10 h 30 - 13 h
Lieu(x)
Bâtiment W (Max Weber)
Rez-de-chaussée
Comment venir ?

À compter du 30 octobre 2020, les séances sont accessibles exclusivement par visioconférence.

Lien de la visioconférence (Zoom) :
https://us02web.zoom.us/j/85344200673?pwd=NnhiZERaOXdSTjhrbnNsQTVLR2hPUT09

ID de réunion : 853 4420 0673
Code secret : 070552
PRÉSENTATION

Dans le travail de tout chercheur, il existe des domaines familiers, dans lesquels une solide expérience a été acquise, et des domaines en cours d’exploration, où des investigations ont été engagées mais n’ont pas encore donné lieu à des connaissances reconnues et stabilisées. Pour le dire à la manière de T. Kuhn, l’activité de recherche comporte des aspects de « science normale » et des points d’effervescence, des pistes dans lesquelles on s’aventure pour aborder un domaine nouveau ou s’essayer à des cadres théoriques inhabituels. C’est à la présentation de tels chantiers, à ces objets ou perspectives à l’état d’esquisse qu’est consacré ce séminaire : l’auteur-e sera invité-e à faire part de ses réflexions, ses choix et ses hésitations, sans cacher les difficultés ou les doutes qu’il rencontre.

Public concerné Le séminaire est conçu à l’attention des étudiant-e-s du master “Études et recherches sociologiques”, des chercheur-e-s de l’IDHE.S, des membres du département de sociologie de Nanterre, mais il est ouvert à l’ensemble des chercheur-e-s et doctorant-e-s intéressé-e-s.


ORGANISATION

Valérie Boussard et Charles Gadéa | Université Paris Nanterre, IDHE.S


PROGRAMME


Jeudi 22 octobre 2020, salle de conférence
Lucile Girard | Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier
Socialisations professionnelles des infirmières françaises au XXIe siècle

Dans les années 1960, Fred Davis propose un modèle de socialisation des infirmières, dans le prolongement des travaux d’Everett Hughes. La question du passage d’une conception profane du monde à une conception professionnelle y est centrale. Davis propose un processus en différentes étapes. On se demandera dans quelle(s) mesure(s) les conclusions de Davis sont utiles pour comprendre les processus de socialisation des infirmières françaises au début des années 2000. La présentation prendra appui sur des données empiriques récoltées entre 2012 et 2016, dans le cadre d’un travail de thèse achevé en 2018.

 

Jeudi 26 novembre 2020, salle 2
Philippe Steiner | Université Paris Sorbonne, GEMASS
Durkheim, Mauss et les groupes professionnels

La présentation rappellera ce que Durkheim entendait par “groupes professionnels” et ce qu’il attendait de leur institutionnalisation en termes de socialisation des individus et en termes de renouvellement de la démocratie dans une société à solidarité organique. La présentation abordera ensuite la manière dont Mauss valorisa les idées de son oncle sur ce point et comment celles-ci peuvent servir à enrichir notre compréhension de son Essai sur le don.

 

Jeudi 17 décembre 2020, salle de conférence
Valérie Boussard | Université Paris Nanterre, IDHE.S
Des frontières légales aux frontières normatives : analyse de la construction d’un territoire professionnel dans le secteur financier

La fermeture des groupes professionnels est traditionnellement analysée à partir de l’établissement de frontière juridique, encadré par l’Etat. Ce modèle ne tient plus dans le cadre de groupes professionnels transnationaux dont les activités s’etendent sur plusieurs espaces nationaux et échappent aux régulations nationales. L’analyse d’un groupe professionnel transnational du secteur financier, celui des fusions-acquisitions, permet de montrer que ces groupes ont recours à l’établissement de frontières normatives . Cette approche permet de repenser plus largement les processus de fermeture des groupes professionnels.


Jeudi 28 janvier 2021
, salle 2
Violaine Roussel | Université Paris 8, Cresppa-LabToP

Ce que la sociologie des agents artistiques d’Hollywood nous apprend sur les logiques de cet espace professionnel
Dans un ouvrage paru récemment (Representing Talent, University of Chicago Press, 2017),  Violaine Roussel s’est intéressée au travail des agents artistiques d’Hollywood, montrant comment ces professionnels, jusqu’alors peu étudiés par les sciences sociales, contribuent de manière décisive à la fabrication des œuvres cinématographiques et des carrières artistiques. Son intervention revient sur cette enquête, qui a pris appui sur 122 entretiens et des observations auprès de ces professionnels, et examine en quoi comprendre les activités d'”agenting” éclaire le fonctionnement du monde professionnel d’Hollywood, plus largement entendu.
 
 

 Jeudi 11 février 2021, salle de conférence
Vincent Demont | Université Paris Nanterre, IDHE.S
Courtiers : histoire d’une profession d’intermédiaires (Hambourg, XVIIe-XVIIIe siècles)

Les places marchandes d’Europe du Nord-Ouest sont traditionnellement décrites comme étant des avant-postes de la modernité économique aux XVIIe et XVIIIe siècle ; et cette modernité tend à être liée à l’existence d’institutions économiques efficaces. S’intéresser aux acteurs qui font fonctionner ces institutions, et notamment aux intermédiaires de l’échange, permet au contraire de réinterroger la définition et le fonctionnement de cette “modernité” économique.

 
Jeudi 25 mars 2021, salle 1
Eliza Benites | Université Lyon 2, Centre Max Weber
Construire une légitimité sur un marché: du rôle de la trade association et du modèle de la profession chez les agents immobiliers
 
À partir d’une analyse socio-historique sur l’émergence du métier d’agent immobilier et d’une enquête par immersion au sein d’agents immobiliers d’un marché résidentiel du sud ouest des Etats-Unis, cette communication apporte un éclairage sur le développement d’une occupation à partir du modèle de la profession par l’intermédiaire de la National Association of Realtors®, la plus grande association commerciale aux Etats-Unis regroupant 1,2 millions de membres. Sur le marché de l’intermédiation immobilière, l’association œuvre à la légitimation de la figure du Realtor et à une construction d’un monopole informel, par toutes une séries d’opérations pratiques et symboliques. Cette communication entend contribuer à des questionnements issus de la sociologie des professions, en apportant un réflexion sur les processus de professionnalisation.
 

Jeudi 15 avril 2021
, salle 2
Francis Lebon | Université de Paris, Cerlis
Quand les professeurs des écoles travaillent avec des professionnels des activités culturelles et sportives
 
Cette communication porte sur le travail et les professionnels de l’éducation qui, à l’école et autour de l’école, prennent en charge les activités sportives et culturelles des enfants/élèves. Elle interroge les représentations de la « forme scolaire » en mettant l’accent sur ces activités : organisation du temps et des lieux d’apprentissage dans et hors les murs ; relation des élèves/enfants aux différents professionnels ; questionnement autour des enjeux sociaux et scolaires.

 


 VOIR

 

Mis à jour le 13 novembre 2020