• Conférence/Rencontre/Débat (recherche),

Xavier Vigna | université Paris Nanterre, IDHE.S
Laure Machu | université Paris Nanterre, IDHE.S

PRÉSENTATION

Nous accueillons Nicolas Hatzfeld (Professeur émérite à l’Université d’Evry, IDHES) et Michel Pigenet (Professeur émérite à l’Université Paris 1, CHS) qui viennent présenter les deux premiers livres d’une nouvelle collection qu’ils ont fondée avec Paul Boulland (CHS, Paris 1), intitulée « Archives du travail ».
Le premier est un recueil des articles des frères Bonneff parus dans L’Humanité entre 1908 et 1914 ; le second est l’autobiographie de Charles Marck, ouvrier havrais qui fut aussi un des dirigeants de la CGT avant la Première Guerre mondiale. L’occasion d’aborder avec eux la question de l’écriture du travail et les mondes ouvriers à la Belle Époque.

Les livres présentés lors de cette rencontre

couverture
couverture couverture

Les Frères Bonneff, reporters du travail. Articles publiés dans L'Humanité de 1908 à 1914, Nicolas Hatzfeld (ed.), coll. Archives du travail, Classiques Garnier, septembre 2021.
Couverture
Couverture Couverture

Charles Marck, Sur les routes que j'ai parcourues, Michel Pigenet (éd.), coll. Archives du travail, Classiques Garnier, septembre 2021.

Mis à jour le 17 novembre 2021