• Publication (fiche article uniquement),

De l’économie. Suivi de L’économie de guerre sanitaire

François Vatin, Lille, éditions Laborintus, mai 2020

Publié le 18 mai 2020 Mis à jour le 20 mai 2020

PRÉSENTATION

“Avant l’invention des économes, l’épluchage des légumes se faisait avec un couteau, ce qui était plus long et engendrait une plus grande perte de matière. Heureusement, l’économe a fait son entrée dans nos cuisines pour nous offrir un gain de temps considérable et limiter les pertes” (CuisineAddict).

Et si toute l’économie résidait dans l’économe, cet humble instrument de nos cuisines ? Georges Clemenceau pensait que la guerre était une affaire trop sérieuse pour la laisser aux (seuls) militaires. François Vatin pense de-même que l’économie n’appartient pas aux (seuls) économistes. Il montre la présence de l’économie chez les artistes et les mécaniciens, les physiologistes et les théologiens et défend l’idée qu’il ne faut pas chercher à la consigner dans un espace restreint du monde social, mais, au contraire, se la réapproprier dans toutes ses dimensions.

Dans une postface d’histoire immédiate, il montre qu’on ne peut opposer valeurs économiques et valeurs sanitaires. La crise sanitaire n’a pas restreint la place de l’économie dans la société, elle a réorganisé le système collectif de valeurs selon un ordre hiérarchique provisoirement géré par les autorités publiques.
 

L'AUTEUR

François Vatin est professeur de sociologie à l’Université Paris Nanterre et chercheur à l’IDHE.S. Il a publié de nombreux ouvrages dont les plus récents sont  L’espérance monde, Paris, Albin Michel, 2012 ou encore Reynold Arnould. Une poétique de l’industrie, Paris, Presses universitaires de Nanterre, 2019 (en collaboration avec Gwenaële Rot).
 

TÉLÉCHARGER

Téléchargez ici l’extrait L’économie de guerre sanitaire.


 

Les parutions récentes de François Vatin



 

Mis à jour le 20 mai 2020