• Publication (fiche article uniquement),

Histoire intellectuelle de l’Europe (XIXe-XXe siècles)

François Chaubet, PUF, coll. Que sais-je ?, février 2020

Publié le 13 juillet 2020 Mis à jour le 13 juillet 2020

Présentation de l'éditeur

Parler de l’Europe intellectuelle, c’est suivre les voyages d’écrivains et de savants, d’éditeurs et de traducteurs, d’universitaires et de conférenciers qui ont sillonné le continent, soit pour se former, soit pour enseigner, soit pour se rencontrer. Là, plus que partout ailleurs, les hommes, les textes et les idées ont circulé.

De ces entrecroisements incessants, en temps de paix comme en temps de guerre, découle l’intensité de grands débats politico-intellectuels. En Europe, si l’unité vient du questionnement, la diversité vient sans conteste des réponses qui y sont apportées.

Attentif aux mobilités intellectuelles, François Chaubet revient sur ce génie de l’Europe, qui n’est autre que sa dimension « polyphonique ».

L'auteur

François Chaubet est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris Nanterre, et chercheur à l’IDHE.S (UMR 8533).

VOIR

Mis à jour le 13 juillet 2020