EL WESHI, Reda

Thèse

"Parcours d’entrepreneurs : le cas d’entrepreneurs Libyens" sous la direction de Rolande Marciniak.

Résumé
 
Pendant plus de trois décennies, l’économie libyenne était caractérisée par une dominance quasi-totale du secteur public. Bien que des efforts et des moyens considérables aient été déployés dans le but de promouvoir et d’encourager l’entrepreneuriat, ce dernier peine encore à jouer le rôle qui lui est assigné. Les raisons sont d’ordre politique, institutionnel mais aussi socio-culturel. Ces difficultés auxquelles font face les entrepreneurs libyens se sont traduites concrètement par une mortalité précoce élevée au niveau des projets lancés (environ 65 % en 2012). Par conséquent, le besoin d’étudier les parcours entrepreneuriaux libyens se pose aujourd’hui avec acuité. Dans cette perspective, ce projet de thèse se propose tout d'abord, d’explorer les facteurs pouvant expliquer la réussite de l’entrepreneur libyen à travers une recherche qualitative menée auprès d’un échantillon d’entrepreneurs répartis sur les 3 districts (Tripolitaine, Fezzan et Barqah).
Ensuite, il pourrait être envisagé de conduire une étude quantitative afin de valider les hypothèses émergeant de la phase qualitative.
Enfin, les résultats de l'enquête quantitative pourraient donner lieu, à travers une approche constructiviste (Design Science Research) à la conception d'un dispositif visant d'une part, à diminuer le taux de mortalité des projets entrepreneuriaux et d'autre part mieux accompagner le développement des PME.

Mots clés

Entrepreneuriat , parcours de l'entrepreneur, facteurs de survie (succès) et d'échec, caractéristiques entrepreneuriales, Libye


Thématiques de recherche

- Entrepreneuriat
- Méthode qualitative
- PME
- Méthode quantitative

Axes de recherche de l'IDHES
Axe 1 : Produits, entreprises, travail et relations professionnelles
- Produits et territoires
- L’entreprise à l’épreuve des conditions de travail
 
Axe 2 : Savoirs, capacités, innovation
- Retour sur la production des savoirs en sciences sociales
- Les rapports entre les formes de la finance et les modalités de financement des entreprises
- Les politiques publiques

Publications

- El Wheshi Reda, « Étude d'évaluation des procédures d'octroi des crédits au profit des jeunes entrepreneurs», Rapport présenté au Ministre libyen de planification, 2012, 80 p.


Communications

- El Wheshi Reda, « Recherche sur l’impact de la formation des jeunes dans le domaine des PME, définition et vision stratégique », IIIe colloque international sur l'entrepreneuriat, Université d'Alzaytouna, mars 2015.

Mis à jour le 19 juin 2017