LECOLLE, François
Docteur en sociologie
Contact
> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)
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École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)
Thèse
Former des animateurs socio-culturels : le projet et le marché, sous la direction de François Vatin.
Date de soutenance : 18 novembre 2019
Résumé
Afin d’exercer leur activité, les animateurs doivent être diplômés, et donc à cette fin suivre une formation. La production des formations, activité qui se veut éducative, est progressivement amenée à se penser en tant qu’activité marchande. L’objet de la thèse est d’en étudier l’économie et d’en éclairer les divers aspects, finances, marchés, acteurs,ressources pédagogiques, régulations, équilibres et évolutions. Le modèle économique des organismes de formation repose sur quatre facteurs déterminants : le flux des animateurs, qui assure une demande continue ; l’utilisation d’une main d’œuvre engagée et à bas coût ; le financement des formations professionnelles par les collectivités territoriales ; des formations dont l’investissement de forme a été réalisé de longue date. L’emprise du marché dilue graduellement leur « programme institutionnel » originel de socialisation et de transformation de la société via l’éducation.
Date de soutenance : 18 novembre 2019
Résumé
Afin d’exercer leur activité, les animateurs doivent être diplômés, et donc à cette fin suivre une formation. La production des formations, activité qui se veut éducative, est progressivement amenée à se penser en tant qu’activité marchande. L’objet de la thèse est d’en étudier l’économie et d’en éclairer les divers aspects, finances, marchés, acteurs,ressources pédagogiques, régulations, équilibres et évolutions. Le modèle économique des organismes de formation repose sur quatre facteurs déterminants : le flux des animateurs, qui assure une demande continue ; l’utilisation d’une main d’œuvre engagée et à bas coût ; le financement des formations professionnelles par les collectivités territoriales ; des formations dont l’investissement de forme a été réalisé de longue date. L’emprise du marché dilue graduellement leur « programme institutionnel » originel de socialisation et de transformation de la société via l’éducation.
Thématiques de recherche
- La production de formations à l'animation
- Le travail militant associatif
Domaines de recherche de l'IDHES :
- Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
- Le travail militant associatif
Domaines de recherche de l'IDHES :
- Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
Publications
Articles
- Lecolle François, « Faut-il faire des apports en stage de formation ? », Vers l’Education Nouvelle, nᵒ 564, janvier 2017, p. 70‑79.
- Lecolle François, « Vouloir, pouvoir, savoir voir ce que nous faisons », Vers l’Education Nouvelle, nᵒ 564, octobre 2016, p. 70‑73.
- Lecolle François, « Quelques réflexions autour des règles… en pratique », Vers l’Education Nouvelle, nᵒ 564, octobre 2016, p. 74‑81.
Mis à jour le 15 juillet 2020