Reynes, Léo

Doctorant en sociologie, contrat CIFRE
Contact

> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)

Thèse

« Les enjeux de l'automatisation, des transformations du travail et de la différenciation des statuts d'emploi dans différents univers productifs »

Directeur de thèse : François Vatin, université Paris Nanterre, IDHE.S

Résumé
Cette thèse a pour objet les transformations du travail et de la production, et plus particulièrement la façon dont s'agencent les relations productives dans un contexte de diversification des formes d’emploi. Elle vise à étudier l’automatisation, au sens de « continuité productive », dans ses formes contemporaines. Trois axes majeurs constituent donc sa colonne vertébrale : le changement technique, les mutations du travail (au sens de l’activité de travail) et les formes d’emploi. Pour ce faire, différents secteurs professionnels seront étudiés, impliquant l’observation d’organisations productives variées. Le cas de la Poste, et particulièrement de ses centres de tri, sera privilégié.

Mots clés
Automatisation, flux, rendement, transformations du travail, conditions de travail, logistique, centre de tri postale, La Poste, marché du colis

 

Thématiques de recherche

- Fluidité industrielle
- Travail et Emploi
- Organisation du travail et de la production (taylorisme, automatisation…)


Domaines de recherche de l’IDHE.S
Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
- Travail gratuit et prix du travail : valeur(s) et institutions
- Régulation des relations de travail : dynamiques institutionnelles et spatiales

 

Organisations de manifestations scientifiques


Publications

- Reynes Leo, « L’évaluation du calibrage du colis », La vie de la recherche scientifique, n° 403 : « Logistique et Flux tendus », décembre 2015, p. 42-44.

 

Communications

Reynes Léo, « La circulation des objets et des formes d’emploi dans le tri postal », 10e congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), Intersections, circulations, RT25 Travail, organisations, emploi, juillet 2023, Lyon. ⟨hal–04494238

Reynes Léo, « Négocier et obtenir des données internes à l’entreprise lorsqu’on entre par le “ bas ” (observation participante) », Semaine Data SHS : Traiter et analyser les données en sciences humaines et sociales, Nanterre, Plateforme universitaire de données de Nanterre - MSH-Mondes, décembre 2020.

Reynes Léo, « Les statuts d’emploi et leur fonction organisationnelle. L’exemple d’un centre de tri postal », journée d’études « Facteurs et colipostiers : métiers postaux en mutation », Centre de Sociologie des Organisations, 11 juin 2019.

Reynes Léo, intervention à la table-ronde « Saisir le monde syndical au travail », journée d’études « La fin d’un monde ? Salariat, syndicats et politiques du travail face aux réformes libérales », RT18 « Relations professionnelles », Association Française de Sociologie (AFS) et Groupement d’Intérêt Scientifique GESTES, 6-7 septembre 2018.


 

Mis à jour le 02 octobre 2024