RIVERO, Mathieu

Doctorant en histoire contemporaine
Contact

> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)

Thèse

Les familles ouvrières en question(s). Expériences, trajectoires et pratiques (Grenoble, années 1850, Seconde Guerre mondiale)
Directeur de thèse : Xavier Vigna, université Paris Nanterre, IDHE.S
Co-endacadrante : Laure Machu, université Paris Nanterre, IDHE.S

Résumé
S’inscrivant dans le courant de la microhistoire et prenant le parti d’une histoire sociale incarnée, cette recherche envisage l’analyse de trajectoires d’ouvriers grenoblois et de leurs familles, sur trois générations. Ville gantière au XIXe siècle, Grenoble est touchée par les mutations industrielles qui surviennent à l’aube de la seconde industrialisation, laquelle induit l’essor de l’industrie métallurgique. Concomitamment, les structures du marché du travail en viennent à être modifiées. L’analyse des cohortes d’ouvriers constituées permettra d’étudier les comportements des individus face à ces bouleversements, avec un éventail large de problématiques : les trajectoires et les mobilités professionnelles, les mobilités géographiques, la sociabilité, les réseaux familiaux, la démographie, le rapport à l’espace ou encore la consommation, et de dégager des évolutions. La méthode employée permet en outre de s’écarter d’une analyse purement masculine de la condition ouvrière, pour s’ouvrir aux questions de genre ainsi qu’à celles relatives à la famille.


Mots clés
Micro-histoire, ouvriers, familles ouvrières, sociabilité, réseaux sociaux, Grenoble


 

Thématiques de recherche

- histoire sociale contemporaine
- histoire du travail
- histoire des mondes ouvriers
- micro-histoire

Domaines de recherche de l'IDHE.S
Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
- Professions, professionnalisations, dynamiques professionnelles
- Espaces de travail et mobilités professionnelles

Domaine 2. Savoirs. Capacités, formation, innovations
Les représentations du travail

Dynamiques de recherche
Échelles d’action, de perception, de représentation
 

Communications

Rivero Mathieu, « Enquêter sur les mondes ouvriers de la fabrique collective gantière à Grenoble. Pétition ouvrière (1845) et analyse de réseau», séminaire du LaDéHIS, EHESS, avril 2023, Paris. ⟨hal–04319692⟩

Rivero Mathieu, « Sur les pas d’André Gony (années 1880 – années 1930). Autopsie d’une mobilité professionnelle et sociale dans la métallurgie grenobloise», séminaire "Idées de l’IDHE.S Nanterre", IDHE.S Nanterre, janvier 2023, Université Paris Nanterre. ⟨hal–04319686⟩

Rivero Mathieu, « La mobilité ouvrière dans la métallurgie grenobloise saisie au prisme de la trajectoire d’André Gony (années 1880 – années 1930) », journée d’étude des doctorants de l’Association française pour l’histoire des mondes du travail (AFHMT) « Perdre son travail, quitter son travail », Paris, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 9 avril 2022.

Baciocchi Stéphane, Caranton Julien, Colonel-Coquet Audrey, Lhuissier Anne et Rivero Mathieu, « Enquêter sur la fabrique collective. Économies domestiques, communautés locales et solidarités ouvrières, 1845-1903 », Séminaire du groupe de recherche ESOPP, Paris, Sciences Po, 12 janvier 2022.

Mis à jour le 04 janvier 2024