- Recherche - EOS,
Au carrefour de l’imprimé contemporain, XIXe-XXIe siècles
Séminaire co-organisé par l'IDHE.S, DICEN et Transcrit
du 12 février 2025 au 2 avril 2025
Salle de réunion (2e étage)
Université Paris Nanterre, Pôle métiers du livre
11, avenue Pozzo-di-Borgo
Saint-Cloud
Comment venir ?
La Contemporaine
Université Paris Nanterre
200, Avenue de la République
92001 Nanterre Cédex
Comment venir ?
Imec
6 rue Antoine Dubois
Paris 6e arr.
Comment venir ?
Bibliothèque Forney
1 rue du Figuier
75 004 Paris
Organisation
Marie-Cécile Bouju | MCF HDR Histoire contemporaine, Paris 8 – IDHE.S
Elen Cocaign | MCF Histoire britannique, Paris 8 – Transcrit
Julien Hage | MCF Sciences de l’information, Paris Nanterre – DICEN
Patricia Sorel | PU Histoire contemporaine, Paris Nanterre – IDHE.S
Programme
L'IMPRIMÉ EN QUÊTE DE PUBLICS
Mercredi 2 octobre 2024, 16 h – 18 h, Pôle Métiers du livre, Saint-Cloud
La lecture publique
Isabelle Antonutti, conservatrice honoraire, docteure en histoire, CHCSC
Bâtisseuses de la lecture publique : Une histoire des premières bibliothécaires, 1900-1950
Muriel Amar, MCF Sciences de l’information, université Paris Nanterre, DICEN
Usage des collections imprimées en bibliothèque : quelques éléments de généalogie
Mercredi 4 décembre 2024, 16 h – 18 h, Imec, Paris
Massifier les publics de l’imprimé
Elen Cocaign
Les professionnel.les du livre face au « New Reading Public » dans l’Angleterre du début du xxe siècle : discours et pratiques
Goulven Le Brech, adjoint à la direction des collections de l’Imec
Le Henry Ford de l’édition ou le Voltaire du Kansas : Emanuel Haldeman-Julius et les Little Blue Books
Mercredi 12 février 2025, 16 h – 18 h, La Contemporaine, Université Paris Nanterre
Réseaux et publics militants de l’imprimé
Max Bonhomme, MCF en Histoire du design, Université de Strasbourg, ACCRA
La réinvention du colporteur par les réseaux communistes : circulation de l’imprimé et sociabilité militante
Antoine Aubert, post-doctorant en science politique, ANR THEOVAIL
Idées marxistes et concurrences éditoriales dans les années 1968. Retour sur une enquête
Mercredi 2 avril 2025, 16 h – 18 h, bibliothèque Forney
Publicité, publics
Myriam Boucharenc, professeur des universités, Littérature, université Paris Nanterre, CSLF-EA 1586
Le bandeau promotionnel : son histoire, ses formes et usages
Jérôme Meizoz, écrivain, professeur associé de littérature française à l’Université de Lausanne
Conversation sur les romans (un terrain)
Mis à jour le 09 décembre 2024