• Colloques / Journées d'études,

Travail, travailleur.ses au Maghreb, XIXe - XXe siècle

Publié le 4 septembre 2020 Mis à jour le 11 mai 2021

Journée d'études organisée par l'IDHES et le LARHRA avec le soutien de The University of Chicago, center in Paris et la revue Le mouvement social.

le 22 octobre 2020

9 h 30 - 17 h
University of Chicago – Center in Paris

6 rue Thomas Mann

Métro : L 14 station BNF

Possibilité d'assister à la journée sur place en s'inscrivant : http://uchicagoparis.eventbrite.fr/
ou par visioconférence (Zoom) en suivant le lien indiqué ci-dessous dans chaque session

Annick Lacroix | université Paris Nanterre, IDHES
Antonin Plarier
 | université Jean Moulin Lyon III, LARHRA

Institutions organisatrices : IDHES, University of Chicago – Center in Paris, Le Mouvement social

Cette journée d’étude a pour ambition de réunir des chercheuses et des chercheurs en sciences sociales s’intéressant à la question du travail dans le Maghreb du XIXe au XXIe siècle. Malgré le renouvellement stimulant des approches sur les sociétés coloniales, une histoire du travail au Maghreb reste encore à écrire. Contrairement à la France métropolitaine, rares sont les études qui ont cherché à établir le salaire moyen ou à définir le niveau de vie, même pour une période particulière ou une région donnée du Maghreb. Les catégories socio-professionnelles n’ont pour ainsi dire pas été retravaillées ni adaptées à la situation maghrébine, comme si le clivage binaire entre colonisateurs et colonisés suffisait à résumer toutes les hiérarchies de la réalité sociale. Si l’investissement fourni au cours des décennies 1960 et 1970 par l’histoire sociale a produit de belles enquêtes sur les populations rurales, les travaux sur les secteurs secondaires et tertiaires se sont centrés sur les syndicats ou les mobilisations ouvrières, présentant souvent la question sociale comme un préambule à l’engagement nationaliste.

9 h – Accueil des participant.es

9 h 30 – Introduction  inscription Zoom (introduction et session 1)
Annick Lacroix | université Paris Nanterre, IDHES et Antonin Plarier | université Jean Moulin Lyon 3, LARHRA

9 h 45 – 10 h 45 Session 1  – Prémisses d’un salariat colonisé ? Artisans et fonctionnaires
Discutant : Omar Carlier

Nessim Znaien | Aix-Marseille Université, TELEMMe
Une nouvelle profession ? Les boulangers dans le Tunis du premier vingtième siècle

Antoine Perrier | Casa de Velázquez
Les origines du salariat au Maroc et en Tunisie : de la charité à la fonction publique (XIXe-XXe siècles)

Pause matinée

11 h 15 – 12 h 20 Session 2  – Encadrement et protection des travailleurs au Maghreb colonial
Discutante : Claire Fredj | université Paris Nanterre, IDHES
inscription Zoom

Dominique Blonz Colombo | Université de Nantes, DSP
Les salaires et la réglementation du travail au Maroc au temps du Protectorat

Elizabeth Bishop | Texas State University
The Architecture of (re)Moving Parts: Algerian Construction Workers and the Constantine Plan

Présentation du fonds René Gallissot conservé à La Contemporaine, Nanterre
Isabelle Lassignardie | archiviste

12 h 45 – 14 h 15 Pause repas

14 h 15 – 15 h 15  Session 3 – Travail dans les mines et dans l’industrie
Discutant : Anton Perdoncin | EHESS
inscription Zoom

Nadège Mariotti | Université de Lorraine, 2L2S
Les gestes des mineurs et sidérurgistes maghrébins dans les représentations filmiques industrielles de 1930 à 1962

Armel Campagne | Institut Universitaire Européen, Max Weber Programme
La mise au travail souterrain des Maghrébins, une entreprise coloniale complexe : le cas de l’extraction de charbon à Kenadsa (1917-1962)

15 h 45 – 16 h 20 Session 4 –  Travailler au Maghreb après l’indépendance
Discutante : Myriam Catusse | Aix-Marseille Université, IREMAM
inscription Zoom (session 4 et discussion générale)

Nadia Benabdeljlil | Université Mohammed V, Rabat, Yolande Benarrosh | Aix-Marseille Université, CNRS, LAMES, Alain Piveteau | IRD, Prodig, Université Bordeaux IV
Horizon bouché du salariat protecteur et nouvelle mondialisation en gestation : quel avenir donner au travail au Maroc ?

Discussion générale

17 h – Fin de la journée

Crédits : Boris Taslitzky, Dockers à bord du Sidi Bel Abbes (Reportage en Algérie), 1952, encre de Chine sur papier, 50 x 65,4 cm, Paris, Musée national d’art moderne / Centre de création industrielle. © ADAGP, Paris. Photo © Centre Pompidou, MNAM-CCI, Dist. RMN-Grand Palais / Philippe Migeat.
Conception et réalisation : Delphine Mondout, université Paris Nanterre, IDHE.S

Mis à jour le 11 mai 2021