• Publication (fiche article uniquement),

Sous le talent : la classe, le genre, la race

Marie Buscatto, Marine Cordier & Joël Laillier (dir.)
-
revue Agone, n° 65, février 2021

Publié le 9 février 2021 Mis à jour le 16 février 2021

Présentation


Le paradoxe des écoles d’art est de se présenter comme des lieux d’apprentissage de ce qui ne s’apprend pas : le “talent” est ce que l’on possède à titre personnel. Et ce alors même que l’accès à la formation artistique est aujourd’hui un élément clé dans la construction des trajectoires professionnelles des artistes.

Une vision courante de ces écoles est ainsi qu’elles se contentent de faire éclore les “talents” qu’elles repèrent, nourrissent et accompagnent. Prenant le contre-pied de cette conception individuelle de la réussite, ce volume montre que la classe sociale, le genre ou la « race » sont décisifs à l’entrée dans les formations comme au fil de la scolarité ou à sa sortie. À travers l’étude de multiples arts — cirque, théâtre, arts visuels, mode, musique et photographie — sont montrées les différentes manières dont les formations artistiques participent à la construction invisible et “naturelle” de ces inégalités qui se répercutent ensuite en profondeur dans les univers artistiques eux-mêmes.

 

 

La direction du numéro

Marie Buscatto est professeure de sociologie à l’université Paris 1, chercheure à l’IDHES.

Marine Cordier est maîtresse de conférences en sociologie à l’université Paris Nanterre, chercheure à l’IDHES

Joël Laillier est maître de conférences en sociologie à l’université de Toulouse, chercheur au CRESCO et associé à l’IDHES.
 

Sommaire

Dossier : « La fabrique des inégalités au cœur des formations artistiques »
par Marie Buscatto, Marine Cordier et Joël Laillier

« L’école de danse de l’Opéra de Paris », par Joël Laillier

« Les formations de musique classique au Royaume-Uni », par Anna Bull

« L’École nationale de la photographie », par Véra Léon

« Socio-histoire des formations artistiques du XVIIIe au XXe siècle », par Séverine Sofio

« L’entrée aux Beaux-Arts », par Mathilde Provansal

« L’école du Théâtre national de Strasbourg », par Adrien Thibault

« Les écoles du cirque », par Émilie Salamero

« Les formations de la mode », par Nicolas Divert

***

La leçon des choses : « L’éthique de la religion », par William Clifford, suivi de « Moralité, humanité et religion chez William Clifford » par Bruno Lenglet et Jean-François Rosecchi

« La lutte des sans-abris à Tokyo » par Kōichirō Mukai

« Une communauté autonome urbaine à México » par Raúl Zibechi



Mis à jour le 16 février 2021