• Publication (fiche article uniquement),

Générations du XXe siècle. La France et les Français au miroir du monde. Mélanges en l’honneur de Jean-François Sirinelli

François Chaubet, Sabine Jansen, Laurent Martin (dir.). CNRS éditions, mars 2020.

Publié le 13 juillet 2020 Mis à jour le 13 juillet 2020

Présentation de l'éditeur

De sa thèse d’État, conduite sous la direction de René Rémond sur « Khâgneux et normaliens dans l’entre-deux-guerres » à son dernier ouvrage, Les Révolutions françaises 1962-2017, en passant par l’incontournable Histoire des droites ou le Dictionnaire de l’historien, Jean-François Sirinelli est, depuis plus de trente ans, un auteur prolifique et un entrepreneur scientifique dynamique. Professeur à l’université de Lille puis à Sciences Po, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po, président du Comité français des sciences historiques, Jean-François Sirinelli n’a rien du chercheur solitaire enfermé dans sa tour d’ivoire : il a toujours cru dans les institutions et en a servi plusieurs avec énergie et dévouement.

Ses nombreuses responsabilités collectives n’ont pas fait obstacle à la construction d’une œuvre ample et profonde. Comment articuler histoire politique et histoire culturelle ? Quelles sont les forces vives qui activent le changement social ? Comment passe-t-on de l’histoire nationale à l’histoiremonde ? Comment les Français vivent-ils au miroir de la globalisation ? Telles sont quelques-unes des questions auxquelles Jean-François Sirinelli a apporté des réponses nuancées mais fermes, formulées dans une langue précise et imagée dont la qualité s’avère partie intégrante du travail de compréhension de l’historien.

Autant attaché à la production du savoir qu’à sa transmission, Jean-François Sirinelli a fait naître de nombreuses vocations et a marqué plusieurs générations d’historiens de sensibilités variées. Ce recueil en témoigne de façon éclatante.

Associant des études et des témoignages de ses amis et collègues, il rend hommage à l’homme, épris de curiosité et de dialogue, autour des quatre grandes thématiques (histoire culturelle, histoire intellectuelle, histoire politique et culturelle, histoire culturelle des relations internationales) qu’il a explorées tout au long de son œuvre.

La direction de l'ouvrage

François Chaubet est professeur d’histoire contemporaine à l’université Paris Nanterre et chercheur à l’IDHE.S (UMR 8533).

Sabine Jansen est professeure d’histoire contemporaine au CNAM et chercheuse au LIRSA (CNAM).

Laurent Martin est professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Nouvelle, et chercheur au  laboratoire Intégration et Coopération des espaces européens (Sorbonne Nouvelle).
 

VOIR

Les parutions récentes de François Chaubet




Mis à jour le 13 juillet 2020