La profession faite corps. Enjeux de la corporéité au travail
Ce dossier se propose d’analyser l’engagement des corps au travail à partir de leur dimension symbolique, la corporéité.
Publié le 21 septembre 2020–Mis à jour le 4 novembre 2020
Valérie Boussard et Camille Noûs- Sociétés contemporaines, 2020/1, n° 117
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution d’un dossier intitulé “La profession faite corps. Enjeux de la corporéité au travail”, dans le dernier numéro de Sociétés contemporaines (2020, n° 117). Tous les articles de ce dossier ont été co-signés par leurs auteur.es et Camille Noûs. Il s’agissait à travers cette démarche, en reprenant les arguments de Rogue ESR, de faire valoir la part de travail collectif et collégial propre à la recherche et en particulier à la publication d’un tel dossier. Ce dernier n’aurait pu exister sans la tenue de congrès, de séminaires, de soutenances de thèse, le travail bénévole d’expertise, etc. durant lesquels les auteur.es se sont rencontrés, ont échangé sur leurs travaux et ont débattu avec la communauté scientifique sur les normes du travail scientifique. Avec tous les auteur.es, nous vous souhaitons une bonne lecture, Cordialement
Valérie Boussard et Camille Noûs
PRÉSENTATION DU DOSSIER
Ce dossier se propose d’analyser l’engagement des corps au travail à partir de leur dimension symbolique, la corporéité. Les textes réunis par Valérie Boussard s’intéressent à la façon dont les signes émanant des corps des travailleurs et travailleuses sont interprétés en termes de professionnalisme. À partir des exemples de coiffeurs et coiffeuses (Diane Desprat), de concierges d’hôtel de luxe (Thibaut Menoux), de consultant.es en organisation (Isabel Boni- Le Goff) et de cadres responsables diversité en entreprise (Laure Bereni), ils montrent que le corps, en tant que façade personnelle et institutionnelle, devient un élément de ce professionnalisme. Mais le corps des travailleurs est aussi ce que la profession, en tant qu’institution, donne à voir. Dans une perspective centrée sur le rôle des rapports sociaux dans la construction des professionnalismes, la corporéité est ce que les corps expriment des positions de classe, de genre et de « race ».
La direction du dossier
Valérie Bousssard est directrice de l’IDHES (UMR 8533), professeure de sociologie à l’université Paris Nanterre.