Charbonneau, Servann

Thèse

« La “Qualité de Vie au Travail” : technologie de pouvoir ou dispositif de reconnaissance ? Une perspective foucaldienne »
Directrices de thèse : Milena Doytcheva, université de Lille, CeRIES et Valérie Boussard, université Paris Nanterre, IDHE.S

Résumé
Partant de la conception foucaldienne du pouvoir en tant que mobilisation de normes immanentes aux processus et aux pratiques, la thèse a pour but d’interroger « les politiques de reconnaissance » incarnées dans les démarches de « Qualité de Vie au Travail » (QVT). Elle vise à interroger plus particulièrement comment la conflictualité sociale, au croisement de causes et de revendications multiples, est gouvernée à travers ces technologies emblématiques de la gouvernementalité néolibérale, où la priorité est donnée aux processus de normalisation technique plutôt qu’à la normativité propre à l’ordre juridique, ou aux logiques de mobilisation collective issues des causes militantes. En m’appuyant sur une enquête qualitative et ethnographique (réalisation de trois monographies), je propose d’interroger de manière fine, au niveau organisationnel micro et méso-sociologique, les tensions et conflits normatifs qui adviennent de l’articulation de ces différents régimes de normativité : réifiée et distribuée (Thévenot, 1997) par la normalisation ; inscrite dans la loi et la reconnaissance juridique d’individus-citoyens ; empreinte de subjectivités et portée par les luttes sociales. Il s’agira parallèlement et d’autre part de s’intéresser aux tensions et (en)jeux multiples qui prolifèrent entre causes sociales qui se trouvent ainsi mécaniquement agrégées dans les processus de normalisation, au détriment de leur historicité quand ce n’est à la faveur de rapports de pouvoir.

Au croisement de la sociologie des organisations, des conventions, des sciences et techniques, la thèse propose de développer une perspective foucaldienne de la notion de reconnaissance (Taylor, 1994 ; Honneth, 1992). Celle-ci souligne en effet la manière dont l’idée de reconnaissance peut être instrumentalisée ou détournée de ses intentions premières et buts affichés (Butler, 1990), en devenant à son tour un dispositif ou une technologie de pouvoir qui réinscrit les normativités dominantes.

Mots clés
Qualité de Vie au Travail (QVT), pouvoir, reconnaissance, gouvernementalité néolibérale, dispositif de normalisation


Thématiques de recherche

- Le gouvernement par les normes
- Organisation et conflictualité sociale
- Sociologie des organisations
- Sociologie des conventions
- Sociologie des sciences et techniques

Domaines de recherche de l’IDHE.S
Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
- Professions, professionnalisations, dynamiques professionnelles
- Régulation des relations de travail : dynamiques institutionnelles et spatiales

Domaine 2. Savoirs. Capacités, formation, innovations
La construction critique des savoirs
Les représentations du travail

Dynamique
- Échelles d’action, de perception, de représentation

Mis à jour le 02 décembre 2020