MARTIN-DONATI, Clémence

Thèse

Une sociologie abbottienne de l'hypnose clinique et thérapeutique en France, des années 2000 aux années 2020

Directrice de thèse : Valérie Boussard | université Paris Nanterre, IDHE.S

Résumé

La présente thèse se propose dans un premier temps de présenter les différents groupes professionnels utilisant l'hypnose à visée clinique et thérapeutique, dans un contexte d'expansion de cette pratique dans la décennie 2000-2010, à la fois au sein d'un exercice de l'activité en libéral et au sein des établissements de santé. Dans un second temps, les relations entre ces différents groupes seront explorées, dans une perspective écologique. Une analyse en matière de mondes sociaux (Strauss, 1992, Becker, 2010), mettant l'accent sur les alliances, se combinera à une analyse abbottienne des professions (Abbott, 1988) visant à rendre compte de luttes juridictionnelles dans le cadre d'une compétition interprofessionnelle aiguë sur un marché des services. Ces luttes seront analysées au sein des différentes arènes (Abbott, 1988) au sein desquelles elles se manifestent : lieux de travail, espace administratif et politique notamment. Une attention particulière sera portée aux enjeux définitionnels sous-tendant ces luttes juridictionnelles. Les définitions de l'hypnose produites au sein de différentes sphères - scientifique, clinicienne et administrative - seront analysées dans leur potentielle mise en tension, permettant de rendre compte de manière plus fine de la réussite ou de l'échec de certaines ambitions juridictionnelles. 

Mots clés 

Hypnose, compétition interprofessionnelle, sciences

Thématiques de recherche

- Identités professionnelles
- Trajectoires professionnelles et activités de travail
- Concurrences interprofessionnelles
- Le champ médico-psychologique en France


Domaines de recherche de l'IDHES
Domaine 1 : Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
Professions, professionnalisations, dynamiques professionnelles
 

Domaine 2 : Savoirs. Capacités, formation, innovations
La construction critique des savoirs

Publications

Compte rendu d’ouvrage

Clémence Martin-Donati, « Fabien Provost, Les mots de la morgue. La médecine légale en Inde du Nord », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 25 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/lectures/56514 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lectures.56514.

Martin-Donati Clémence, « Maks Banens (dir.), Vieillir avec le VIH, Paris, L’Harmattan, Éditions Pepper, coll. « Sexualité et société », 2018, 214 p. », Lectures, 28 août 2019, Liens Socio. URL : https://journals.openedition.org/lectures/36500#notes.

Communications

Martin-Donati Clémence, « Faire appel à l’État pour réguler et réglementer l’hypnose? Ambivalences, refus et échec d’une régulation externe de l’activité de la part des groupes professionnels utilisant l’hypnose thérapeutique en France », 6e Journée d'études des doctorant·es en sociologie des groupes professionnels, Association française de sociologie, RT1 Savoirs, travail et professions, jeudi 23 juin 2022.

Martin-Donati Clémence, « Analyser les frontières au prisme d’enjeux juridictionnels : le cas de l’hypnose dite médicale et thérapeutique en France », Journées internationales de la sociologie du travail (JIST), 17e édition, « Les frontières du travail : déplacements, brouillages et recompositions », Lausanne [en ligne], 10–12 novembre 2021. URL : https://wp.unil.ch/jist2020/.

Martin-Donati Clémence, « Quand l’indétermination d’un objet de recherche oblige le chercheur à repenser son cadre théorique – Étudier l’hypnose en sociologue, d’une sociologie l’autre », journée d’étude « La construction de l’objet de recherche durant la thèse », Dijon, université Bourgogne Franche-Comté, 10 novembre 2021.

Martin-Donati Clémence, « Les essais cliniques autour de l’hypnose, difficultés méthodologiques et enjeux juridictionnels », 9e congrès de l’association française de sociologie (AFS) : « Changer », Lille [en ligne],  6–9 juillet 2021. URL : https://sociosante.hypotheses.org/3957.

Mis à jour le 26 septembre 2022