GRILO, Pierre


Thèse

"Les livreurs à vélo des plateformes numériques à l’épreuve de la ville : transformation du travail et dynamique urbaine" sous la direction de Valérie Boussard (université Paris Nanterre, IDHE.S) et la co-direction de Colin Giraud (université Paris Nanterre, CRESPPA-CSU).

Résumé de la thèse
La thèse en question a pour objectif de comprendre la mise en forme du travail et de ses conditions dans les plateformes de livraison dans le cadre d’une organisation du travail dite « ubérisé ». C’est-à-dire reposant sur l’utilisation d’une application numérique et d’un statut d’auto-entrepreneur qui semblent incarner certaines mutations du travail contemporain. D’autre part, ce travail s’exerçant dans un cadre urbain, il s’agira d’identifier les transformations que cette « économie de plateforme » exerce sur la ville et quelles expériences urbaines font les livreurs face à un lieu de travail aussi large et incertain. Enfin, on s’intéressera à l’historicité et aux conditions d’émergence d’une économie de plateforme dans le contexte de la logistique urbaine. Ceci permettra de faire un pas de coté historique concernant la prétendue nouveauté de nouvelles formes de subordinations incarnées par l’économie de plateforme.

Mots clés
Travail de plateforme, organisation du travail, conditions de travail, indépendance et salariat, socialisation urbaine, mobilités urbaines, classes sociales, histoire du travail

Thématiques de recherche

- Économie de plateforme
- Organisation et conditions de travail
- Socialisation et mobilités urbaines

Domaines de recherche de l'IDHE.S
- Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
- Domaine 2. Savoirs. Capacités, formation, innovations

Mis à jour le 04 septembre 2018