PEREZ, Louis-Gabriel

Thèse

"Les éducateurs sportifs : profession, catégorie professionnelle ou métiers ?" sous la direction de Valérie Boussard (université Paris Nanterre, IDHE.S).

Ce projet de recherche s’intéresse à la catégorie professionnelle des éducateurs sportifs, à une époque où les activités physiques et sportives se développent considérablement et où les enjeux relatifs à ces activités sont multiples. La professionnalisation de cette activité provient d’une volonté politique de contrôler les pratiques sportives mais également d’une revendication croissante de reconnaissance professionnelle de la part de ces acteurs, qui sont confrontés à différents problèmes. Etant donné la multiplicité des pratiques physiques et sportives concernées, la variabilité des diplômes et des parcours, l’hétérogénéité des situations de travail et d’emploi, nous pouvons nous interroger sur la capacité de cette catégorie professionnelle à se construire en une « profession », en un acteur collectif, valorisant une définition de son professionnalisme, de sa capacité d’intervention dans le champ social et susceptible d’asseoir ainsi sa place dans la division du travail et de promouvoir son autonomie. Pour appréhender cette question, nous nous intéresserons au rapport éducatif, au rapport organisationnel et au système des relations professionnelles (M. Maurice, F. Sellier, J.J. Silvestre, 1982). La démarche empirique ciblera trois groupes professionnels contrastés au sein de cette catégorie : les guides de haute montagne, les éducateurs sportifs spécialisés boxe et les éducateurs sportifs spécialisés escalade.

Mots clés
Professionnalisation, éducateurs sportifs, groupes professionnels

Thématiques de recherche

- Professionnalisation
- Groupes professionnels
- Sociologie du travail

Axes de recherche de l'IDHES
Axe 1 : Produits, entreprises, travail et relations professionnelles
- Travail, entreprises et dialogue social
- Dynamiques des relations professionnelles et des institutions du travail à l’échelle globale

Axe 2 : Savoirs, capacités et innovations
- Les étudiants face aux mutations de l’enseignement supérieur

Mis à jour le 19 mars 2018