SY, Ousseynou

Thèse

"La coiffure afro en France : la sociologie d’une niche sous le prisme de l’entrepreneuriat et de ses ramifications transnationales", sous la direction de Valérie Boussard.


Résumé
Notre travail de recherche traite la problématique de l’entrepreneuriat des immigrées subsahariennes en France en l’occurrence dans la niche de la coiffure afro et la dynamique transnationale qui en découle.

Ce projet a pour objectif d’une part d’attirer l’attention sur un aspect de l’immigration féminine qui se sert de ses identités (femme et africaine), de sa culture (coiffure afro) et de son enclave ethnique pour s’insérer dans le tissu économique, culturel et social du pays d’accueil via l’entrepreneuriat et d’autre part une dynamique d’expansion qui passe par la mobilité jusqu’au l’entrepreneuriat transnational.

À cet effet, nous avons posé une question centrale : à savoir quels sont les enjeux socio-économiques qui soulèvent l’entrepreneuriat local et transnational des femmes évoluant dans la niche de la coiffure afro en France.
Cette question représente l’ossature de notre recherche et de celle-ci se dégagent plusieurs lignes directrices à savoir :

- Transformation d’une migration : quels sont les éléments ou enjeux déclencheurs de l’évolution du sex ratio en faveur des femmes africaines ?
- genre et insertion économique des immigrés subsahariens via l’entrepreneuriat : quels sont les enjeux de l’orientation genrée ?
- analyse du parcours socio-professionnel des entrepreneurs : l’entrepreneuriat est-il un choix par défaut ou une stratégie d’insertion pour l’individu et sa communauté au sein de la société d’accueil ?
- évolution et évaluation de la vie d’une niche : comment s’organisent les salons de coiffure pendant les différentes périodes qu’ils traversent ?
- Les enjeux de mobilités et d’investissement transnational : comment naissent et évoluent le transnationalisme pour cette niche ?

Mots clés
Immigration, femmes, entrepreneuriat, coiffure afro, mobilité, transnationalisme, pays d’origine, investissement

Thématiques de recherches

- Sociologie de l’immigration
- Sociologie du travail
- Sociologie économique
- Sociologie de la culture

Domaines de recherche de l'IDHES
Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
 

Publications

- SY Ousseynou Saidou et Silhouette-Descourt Virginie, "Entre fête culturelle et réinvention des canons de beauté", revue Hommes et migrations, janvier-mars 2018, n° 1320, p. 126-135.

Publications

Articles scientifiques
- Sy Ousseynou Saidou et Silhouette-Dercourt Virginie, « ‪Le concours Miss et Mister Sénégal-Mali aux Docks de Paris‪ », Hommes & Migrations, nᵒ 1320, 20 avril 2018, p. 126‑135.

Communications

- SY Ousseynou Saidou, "La professionnalisation d'une compétence sociale et ses enjeux socio-économiques : la sociologie de la niche de la coiffure afro en Ile-de-France", journée  "Grandes et petites mains de la beauté : production, entretien et distribution", Créteil, université Paris Est Créteil, 12 et 13 octobre 2017.

Diffusion de la culture scientifique

Émission de radio
- Participation à l'émission de radio ''Liberté sur paroles" avec Marie Poinsot (Rédactrice en chef Hommes et Migrations) dans le cadre de la sortie de la revue Hommes et migrations, n° 1320 "Au prisme de la consommation", Aligre FM, 5 février 2018, 9 h - 10 h.

Mis à jour le 14 mai 2018