• Recherche - EOS,

Lignes d’effervescence en sociologie des groupes professionnels

Publié le 21 novembre 2025 Mis à jour le 21 novembre 2025

Séminaire organisé par l'IDHE.S

Date(s)

du 21 novembre 2025 au 17 avril 2026

10 h 30 à 13 h
Lieu(x)
Université Paris Nanterre, bâtiment Weber
200 avenue de la République
92 000 Nanterre
Comment venir ?

Organisation

Valérie Boussard | Université Paris Nanterre, IDHE.S
Charles Gadéa | Université Paris Nanterre, IDHE.S

Présentation

Dans le travail de tout chercheur, il existe des domaines familiers, dans lesquels une solide expérience a été acquise, et des domaines en cours d’exploration, où des investigations ont été engagées mais n’ont pas encore donné lieu à des connaissances reconnues et stabilisées. Pour le dire à la manière de T. Kuhn, l’activité de recherche comporte des aspects de « science normale » et des points d’effervescence, des pistes dans lesquelles on s’aventure pour aborder un domaine nouveau ou s’essayer à des cadres théoriques inhabituels. C’est à la présentation de tels chantiers, à ces objets ou perspectives à l’état d’esquisse qu’est consacré ce séminaire : l’auteur ou l’autrice sera invité.e à faire part de ses réflexions, ses choix et ses hésitations, sans cacher les difficultés ou les doutes qu’il ou elle rencontre.
Public concerné. Le séminaire est conçu à l’attention des étudiants et étudiantes du master “Études et recherches sociologiques”, des chercheurs et chercheuses de l’IDHE.S, des membres du département de sociologie de Nanterre, mais il est ouvert à l’ensemble des chercheurs, chercheuses, doctorants et doctorantes intéressé·es.

Programme

Vendredi 17 octobre 2025

Bâtiment Max Weber, rez-de-chaussée, salle 2
Arnaud Pierrel, Unversité Paris Nanterre, IDHE.S
L’apprentissage ingénieur : une traversée inachevée de l’espace social

Vendredi 21 novembre 2025

Bâtiment Max Weber, rez-de-chaussée, salle 2
Claire Leinot, Institut Convergence Migrations (ICM), Chercheure associée au Ceped – UMR 196
Logiques et enjeux de la non-reconnaissance professionnelle en migration. Le cas des infirmier·ères diplômé·es hors Union européenne (IDHUE) immigré·es en France

Vendredi 5 décembre 2025

Bâtiment Max Weber, rez-de-chaussée, salle 2
Laurence Croq, Université Paris Nanterre, IDHE.S
Des filles de boutique dans les commerces parisiens au XVIIIe siècle

Vendredi 23 janvier 2026

Bâtiment Max Weber, rez-de-chaussée, salle 1
Valérie Boussard, Université Paris Nanterre, IDHE.S et Ornela Mato, Université de Lille, CIREL-RECIFES, associée à l’IDHE.S
Étendre son territoire mais fragiliser sa légitimité professionnelle : le cas des médiateurs familiaux

Vendredi 27 février 2026

Bâtiment Max Weber, rez-de-chaussée, salle 2
Fabrice Burlot, INSEP Paris, Laboratoire sport, expertise et performance (SEP)
Devenir entraîneur olympique : l’étape de la reconnaissance pour les entraîneurs de haut niveau

Vendredi 27 mars 2026

Bâtiment Max Weber, rez-de-chaussée, salle 2
Claire Flécher, Université Lyon 2, Centre Max Weber
Itinéraire d’un marché « fermé » du travail et de son internationalisation. L’exemple des marins de commerce

Vendredi 17 avril 2026

Bâtiment Max Weber, rez-de-chaussée, salle 1
Juliette Rennes, EHESS/CNRS/INSERM, Centre d’Étude des Mouvements sociaux
Enquêter sur l’âge des activités professionnelles à la Belle Époque. Des statistiques aux sources visuelles

Mis à jour le 21 novembre 2025