• Conférence/Rencontre/Débat (autres),

Présentation de la revue "Salariat", n° 2 et de l'ouvrage “Le travail migrant”

Publié le 14 mai 2024 Mis à jour le 14 mai 2024
Date(s)

le 22 mai 2024

À partir de 18 h 30
Lieu(x)
Le Lieu Dit
6 rue Sorbier
75 020 Paris
> Informations pratiques

Organisation

Institut européen du salariat, les éditions du Croquant et La Dispute
 

Présentation

l’Institut européen du salariat, en partenariat avec les éditions du Croquant et La Dispute, vous convie à une présentation conjointe :

– du numéro 2 de la revue Salariat, intitulé « Formes et frontières du salariat », et coordonné par Jean-Luc Deshayes, Florence Ihaddadene, Maud Simonet, Daniel Veron, Claire Vivés et Karel Yon


Intitulé « Formes et frontières du salariat», ce nouveau numéro de la revue Salariat, dirigée par Bernard Friot, interroge la dimension politique du salaire. Que ce soit depuis le secteur libéral, les espaces marchands de la « fausse indépendance », ou depuis des sphères d’activité dont la production peine à être reconnue comme du travail, les revendications d’inscription dans le salariat nous renseignent sur la dimension protectrice de ses institutions face à la brutalité du marché ou de l’exploitation accrue de l’informalité. 

– de l’ouvrage Le travail migrant, l’autre délocalisation, La Dispute, 2024
de Daniel Veron


Alors que les lois anti-immigration s’empilent, durcissant chaque fois un peu plus les conditions des travailleur·ses migrant·es, la main-d’œuvre étrangère s’avère toujours aussi indispensable dans de nombreux secteurs (BTP, restauration, nettoyage, travail à domicile, etc). Daniel Veron montre comment cette surexploitation du travail migrant est un levier central d’une dégradation générale des conditions de travail et de salaire. Dès lors, l’horizon politique ne peut passer que par la lutte pour l’égalité des droits de toutes et tous.

En présence de : Florence Ihaddadene, Daniel Veron, Claire Vivès, Karel Yon… 

Mis à jour le 14 mai 2024