MARTIN-DONATI, Clémence

Doctorante contractuelle en sociologie
Contact

> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)

Thèse

"L'usage de l'hypnose dans le champ médico-psychologique : carrières, pratiques et relations interprofessionnelles", sous la direction de Valérie Boussard (université Paris Nanterre, IDHE.S).

Résumé
L'hypnose contemporaine représente la double caractéristique d'être saisie par des groupes professionnels divers (médecins, psychologues, anciens cadres reconvertis à cette pratique...) et d'être utilisée dans des domaines pensés comme pluridisciplinaires, à l'image de la douleur. De ce fait, son usage met les acteurs qui l'utilisent dans le champ médico-psychologique face à une compétition interprofessionnelle aigüe (Abbott, 1988). La thèse analysera les collaborations et conflits interprofessionnels qui en découlent et rendra compte de la présence de mondes de l'hypnose plus ou moins structurés, proposant des visions divergentes de cette pratique. Il s'agira d'analyser les luttes juridictionnelles (Abbott, 1988) existant, là où la nécessité d'une réglementation de l'hypnose est mise en avant par les acteurs engagés dans ces mondes. La carrière de ces acteurs sera également à l'étude, à travers l'analyse de processus d'engagement, mais aussi la prise en compte des modifications possibles de l'identité professionnelle via l'hypnose, vue ici comme une pratique participant d'un brouillage des frontières professionnelles.

Mots clés 
Psychothérapies, lutte contre la douleur, compétition interprofessionnelle, carrières, activités de travail, segmentation professionnelle

Thématiques de recherche

- Identités professionnelles
- Trajectoires professionnelles et activités de travail
- Concurrences interprofessionnelles
- Le champ médico-psychologique en France


Axes de recherche de l'IDHES
Axe 1 : Produits, entreprises, travail et relations professionnelles
Produits et territoires
Dynamiques des relations professionnelles et des institutions du travail à l’échelle globale

Mis à jour le 18 décembre 2017