NECHTSCHEIN, Sarah

Thèse

"Matériaux, travail et création. Le cas des parfums" sous la direction de Valérie Boussard, université Paris Nanterre, IDHES.

Les parfums ne sont pas une invention récente, leur usage remonte à l'Antiquité, où ils étaient souvent associés aux rituels des cultes religieux. Leur usage s'est ensuite répandu dans la sphère profane et s'est peu à peu démocratisé. Sans faire un bilan historique exhaustif, il est intéressant de repérer les différentes manières de procéder à leur élaboration. Quels ingrédients, quelles techniques de production et quels produits parfumés ont pu être en jeu ? On se propose de revenir sur les 3 principaux types de parfumerie qu'on peut distinguer. Une parfumerie "sympathique", tirant avantage des sympathies, c'est-à-dire des "affinités électives" de certains ingrédients les uns avec les autres, et de tous avec l'excipient gras (les molécules aromatiques sont liposolubles) ; une parfumerie distillatoire, réunissant les ingrédients les plus divers et les plus éloignés (saison, odeur) extraits sous la forme commune d'huiles essentielles dans un excipient alcoolique ; une parfumerie synthétique, créant et combinant des corps monomoléculaires comme des briques élémentaires dans un jeu de construction sans limite. L'exposé s'appuiera sur la présentation d'ingrédients appartenant aux différents types de parfumerie (sympathique, distillatoire, synthétique) pour en cerner les caractéristiques sensibles et notamment les différences olfactives.
Dans un deuxième temps, on présentera dans les grandes lignes les "règles du métier" de parfumeur : les critères techniques d'évaluation et de construction d'une forme olfactive (stabilité, intensité, projection, sillage, tenue). Le rapport à l'activité de création de parfum sera précisé en fonction des générations, qui recouvrent des différences d'origines sociale, géographique et de genre. La génération des jeunes parfumeurs est celle qui met le plus en œuvre une créativité relevant du type de parfumerie synthétique, développant un discours en terme de création conceptuelle, proche du discours à l'oeuvre dans l'art contemporain, et de droits d'auteurs. Les frontières professionnelles seront interrogées à partir du cas des bloggeurs spécialisés dans les parfums, à la fois profanes et experts.

Thématiques de recherche

Mis à jour le 08 décembre 2017