EL WESHI, Reda
Contact
> Structures de rattachement
UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)
Thèse
Parcours d’entrepreneurs : le cas d’entrepreneurs Libyens
Direction de thèse : Rolande Marciniak, université Paris Nanterre, IDHE.S
École doctorale : Economie, organisations, société - ED 396 -
Date de soutenance : 31 mai 2022
Résumé
Pendant plus de trois décennies, l’économie libyenne était caractérisée par une dominance quasi-totale du secteur public. Bien que des efforts et des moyens considérables aient été déployés dans le but de promouvoir et d’encourager l’entrepreneuriat, ce dernier peine encore à jouer le rôle qui lui est assigné. Les raisons sont d’ordre politique, institutionnel mais aussi socio-culturel. Ces difficultés auxquelles font face les entrepreneurs libyens se sont traduites concrètement par une mortalité précoce élevée au niveau des projets lancés (environ 65 % en 2012). Par conséquent, le besoin d’étudier les parcours entrepreneuriaux libyens se pose aujourd’hui avec acuité. Dans cette perspective, ce projet de thèse se propose tout d'abord, d’explorer les facteurs pouvant expliquer la réussite de l’entrepreneur libyen à travers une recherche qualitative menée auprès d’un échantillon d’entrepreneurs répartis sur les 3 districts (Tripolitaine, Fezzan et Barqah).
Ensuite, il pourrait être envisagé de conduire une étude quantitative afin de valider les hypothèses émergeant de la phase qualitative.
Enfin, les résultats de l'enquête quantitative pourraient donner lieu, à travers une approche constructiviste (Design Science Research) à la conception d'un dispositif visant d'une part, à diminuer le taux de mortalité des projets entrepreneuriaux et d'autre part mieux accompagner le développement des PME.
Mots clés
Entrepreneuriat , parcours de l'entrepreneur, facteurs de survie (succès) et d'échec, caractéristiques entrepreneuriales, Libye
Publications
Communications
Mis à jour le 22 juillet 2022