DEMILLY, Hélène
Contact
> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)
Thèse
La mixité en ordre de marché. Genre et modernisation dans une banque coopérative
Direction de thèse : Valérie Boussard (Université Paris Nanterre, IDHES) et Laure Bereni (ENS, CMH)
Date de soutenance : lundi 11 décembre 2023
Plus de précisions sur la soutenance
Résumé
Cette thèse porte sur les politiques managériales de « mixité » et leurs appropriations dans les organisations, à partir d’une enquête monographique menée dans une banque mutualiste, les Caisses Populaires Kairmonys. Interrogeant la transformation des inégalités de genre en lien avec le développement de dispositifs de capitalisme « vertueux », elle combine une sociologie genrée des organisations avec une étude de l’appropriation de la norme d’égalité des sexes et des idées féministes, dans le contexte de l’émergence du mouvement #MeToo. Grâce à des méthodes ethnographiques, elle se situe à la croisée de trois champs de recherche, portant sur le genre des organisations, les politiques managériales d’égalité et les appropriations des idées féministes. Montrant comment la mixité se construit en étroite relation avec un impératif de « modernisation » de l’organisation, cette recherche étudie la manière dont, par le biais de leurs politiques internes, les entreprises contribuent à façonner le sens de l’égalité.
Mots clés
Genre, organisations, féminisme, RSE, diversité, classes moyennes et supérieures
Thématiques de recherche
- Inégalités de genre au travail
- Appropriations des politiques d’égalité en entreprise
- Managérialisation du droit
- Sociologie de la gestion
- Sociologie des cadres et managers
Domaines de recherche de l'IDHES
- Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
- Régulation des relations de travail : dynamiques institutionnelles et spatiales
- Domaine 3. Capitaux. Monnaies, finances, financement
Publications
- Chappe Vincent-Arnaud et Demilly Hélène, « Des chiffres discutables. Quand les partenaires sociaux négocient les indicateurs de l’égalité professionnelle », Les cahiers de la LCD, vol. 2, n° 13, 2020, p. 67‑84.
- Demilly Hélène, « (Dé)chiffrer la “mixité”. Usages et appropriations de la quantification dans un programme managérial d’égalité professionnelle », Sociologies pratiques, vol. 1, n° 40, 2020, p. 95‑104.
- Charpenel Marion, Demilly Hélène et Pochic Sophie, « Égalité négociée, égalité standardisée ? », Travail, genre et sociétés, nᵒ 37, 2017, p. 143‑147.
URL: http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2017-1-p-143.htm
- Demilly Hélène, « Milena Doytcheva, Politiques de la diversité. Sociologie des discriminations et des politiques antidiscriminatoires au travail », Sociologie du travail, vol. 59, n° 3, 2 août 2017, Association pour le développement de la sociologie du travail.
Communications
- Demilly Hélène, Milner Susan, "Towards Negotiated Equality? An Analysis of Workplace Gender Equality Bargaining in France », The Work, Employment and Society (WES) Conference 2016 : « Work in Crisis », The British Sociological Association, Leeds University Business School, 6-8 September 2016.
Mis à jour le 15 décembre 2023