IDHES-Nanterre / Version française / Accueil
DEMILLY, Hélène
Contact
> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)
Thèse
L’égalité des sexes en ordre de marché. Effets et appropriations des politiques d’égalité dans le secteur financier en France et en Allemagne
Direction de thèse : Valérie Boussard (Université Paris Nanterre, IDHES) et Laure Bereni (ENS, CMH)
Résumé
La thèse a pour objectif d’étudier les effets des politiques d’égalité et la manière dont celles-ci reconfigurent les inégalités de genre au travail, dans une perspective comparative France-Allemagne. Elle se concentre plus spécifiquement sur le groupe des cadres et managers intermédiaires au sein du secteur financier, qui présente la particularité d’être un secteur qualifié et relativement féminisé.
À partir d’une enquête ethnographique menée dans deux entreprises, l’une française et l’autre allemande, la thèse explore la manière dont les différentes échelles de conception des politiques d’égalité s’articulent au niveau de l’organisation. Nous faisons l’hypothèse que les entreprises ne sont pas seulement réceptrices des injonctions légales, mais contribuent activement à la définition du sens et de la mise en œuvre des politiques d’égalité.
La thèse étudie également les effets de ces politiques en termes de carrières, mais aussi les appropriations ordinaires qu’en font les salariés, pour déterminer dans quelle mesure les politiques informent la perception des inégalités, et comment les individus contribuent en retour à construire le sens de l’égalité au travail.
Mots clés
Genre, travail, cadres, groupes professionnels, politiques d’égalité, secteur financier
Thématiques de recherche
- Inégalités de genre au travail
- Appropriations des politiques d’égalité en entreprise
- Managérialisation du droit
- Sociologie de la gestion
- Sociologie des cadres et managers
Domaines de recherche de l'IDHES
- Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
- Régulation des relations de travail : dynamiques institutionnelles et spatiales
- Domaine 3. Capitaux. Monnaies, finances, financement
Publications
- Chappe Vincent-Arnaud et Demilly Hélène, « Des chiffres discutables. Quand les partenaires sociaux négocient les indicateurs de l’égalité professionnelle », Les cahiers de la LCD, vol. 2, n° 13, 2020, p. 67‑84.
- Demilly Hélène, « (Dé)chiffrer la “mixité”. Usages et appropriations de la quantification dans un programme managérial d’égalité professionnelle », Sociologies pratiques, vol. 1, n° 40, 2020, p. 95‑104.
- Charpenel Marion, Demilly Hélène et Pochic Sophie, « Égalité négociée, égalité standardisée ? », Travail, genre et sociétés, nᵒ 37, 2017, p. 143‑147.
URL: http://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2017-1-p-143.htm
- Demilly Hélène, « Milena Doytcheva, Politiques de la diversité. Sociologie des discriminations et des politiques antidiscriminatoires au travail », Sociologie du travail, vol. 59, n° 3, 2 août 2017, Association pour le développement de la sociologie du travail.
Communications
- Demilly Hélène, Milner Susan, "Towards Negotiated Equality? An Analysis of Workplace Gender Equality Bargaining in France », The Work, Employment and Society (WES) Conference 2016 : « Work in Crisis », The British Sociological Association, Leeds University Business School, 6-8 September 2016.
Mis à jour le 22 juillet 2022