MARTIN-DONATI, Clémence

Thèse

Une sociologie de l’hypnose clinique contemporaine en France – Une perspective écologique des professions

Directrice de thèse : Valérie Boussard | université Paris Nanterre, IDHE.S

Date de la soutenance : vendredi 10 janvier 2025
Voir les informations sur la soutenance

Résumé

En France, l’hypnose clinique contemporaine connaît, depuis le début du XXIe siècle, un succès grandissant au sein de l’écologie des problèmes personnels (Abbott, 1988), où elle est saisie sur un marché des psychothérapies d’une part par des psychologues cliniciens et d’autre part par des thérapeutes peu structurés sur le plan collectif, et ne possédant pas de diplôme reconnu par l’État. Elle est également de plus en plus utilisée au sein des établissements de santé, notamment par les infirmières et les médecins anesthésistes. La thèse analyse d’une part les logiques de diffusion et de réception de l’hypnose au sein de ces espaces professionnels distincts et de certains groupes professionnels y intervenant. Elle rend d’autre part compte des relations interprofessionnelles nouées autour des pratiques en relevant, entre compétition et collaborations, et des enjeux juridictionnels y étant associés.

Pour se faire, la thèse identifie dans un premier temps les mutations culturelles ayant, au début du XXIe siècle, participé d’une légitimation de l’hypnose favorisant la construction d’un marché des services et de la formation, en mettant notamment en avant l’évolution des subjectivités contemporaines et des rapports de force entre courants thérapeutiques, ainsi que la légitimation grandissante de l’hypnose par les (neuro)sciences. Dans un second temps, cherchant à élucider la saisie pluriprofessionnelle de l’hypnose, elle montre, à travers l’analyse fine de l’appropriation de l’hypnose clinique par les psychologues cliniciens et les médecins anesthésistes, que cette appropriation n’a été possible qu’à partir du moment où l’hypnose se coulait dans la culture du groupe professionnel d’appartenance, que celle-ci soit appréhendée sur le plan des pratiques concrètes ou des savoirs abstraits y étant valorisés. Elle identifie, au niveau des pratiques concrètes, deux processus d’appropriation de l’hypnose : un processus d’hybridation avec des pratiques déjà intégrées dans l’activité professionnelle, et un processus de dilution, où les frontières entre l’hypnose et des pratiques communicationnelles ordinaires s’estompent. Enfin, dans un troisième temps, la thèse montre comment cette saisie pluriprofessionnelle de l’hypnose clinique entraîne des relations interprofessionnelles faites à la fois de conflits et de collaborations. Elle relie ces relations interprofessionnelles à des enjeux juridictionnels parfois opposés, entre volonté de développement de pratiques hypnotiques et de clôture d’un marché, et rend compte des actions, réussies ou avortées, mises en place auprès des auditoires externes,  à des fins de régulation de l’hypnose clinique.

Mots clés 

Hypnose, compétition interprofessionnelle, sciences

Thématiques de recherche

- Identités professionnelles
- Trajectoires professionnelles et activités de travail
- Concurrences interprofessionnelles
- Le champ médico-psychologique en France


Domaines de recherche de l'IDHES
Domaine 1 : Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
Professions, professionnalisations, dynamiques professionnelles
 

Domaine 2 : Savoirs. Capacités, formation, innovations
La construction critique des savoirs

Publications

Compte rendu d’ouvrage

Clémence Martin-Donati, « Fabien Provost, Les mots de la morgue. La médecine légale en Inde du Nord », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, mis en ligne le 25 mai 2022. URL : http://journals.openedition.org/lectures/56514 ; DOI : https://doi.org/10.4000/lectures.56514.

Martin-Donati Clémence, « Maks Banens (dir.), Vieillir avec le VIH, Paris, L’Harmattan, Éditions Pepper, coll. « Sexualité et société », 2018, 214 p. », Lectures, 28 août 2019, Liens Socio. URL : https://journals.openedition.org/lectures/36500#notes.

Communications

Martin-Donati Clémence, « Faire appel à l’État pour réguler et réglementer l’hypnose? Ambivalences, refus et échec d’une régulation externe de l’activité de la part des groupes professionnels utilisant l’hypnose thérapeutique en France », 6e Journée d'études des doctorant·es en sociologie des groupes professionnels, Association française de sociologie, RT1 Savoirs, travail et professions, jeudi 23 juin 2022.

Martin-Donati Clémence, « Analyser les frontières au prisme d’enjeux juridictionnels : le cas de l’hypnose dite médicale et thérapeutique en France », Journées internationales de la sociologie du travail (JIST), 17e édition, « Les frontières du travail : déplacements, brouillages et recompositions », Lausanne [en ligne], 10–12 novembre 2021. URL : https://wp.unil.ch/jist2020/.

Martin-Donati Clémence, « Quand l’indétermination d’un objet de recherche oblige le chercheur à repenser son cadre théorique – Étudier l’hypnose en sociologue, d’une sociologie l’autre », journée d’étude « La construction de l’objet de recherche durant la thèse », Dijon, université Bourgogne Franche-Comté, 10 novembre 2021.

Martin-Donati Clémence, « Les essais cliniques autour de l’hypnose, difficultés méthodologiques et enjeux juridictionnels », 9e congrès de l’association française de sociologie (AFS) : « Changer », Lille [en ligne],  6–9 juillet 2021. URL : https://sociosante.hypotheses.org/3957.

Mis à jour le 07 janvier 2025