IDHES-Nanterre / Version française / Accueil
SY, Ousseynou
Doctorant en sociologie
Contact
> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)
Thèse
La coiffure afro en France : la sociologie d’une niche sous le prisme de l’entrepreneuriat et de ses ramifications transnationales
Direction de thèse : Valérie Boussard, université Paris Nanterre, IDHE.S
Résumé
Notre travail de recherche traite la problématique de l’entrepreneuriat des immigrées subsahariennes en France en l’occurrence dans la niche de la coiffure afro et la dynamique transnationale qui en découle.
Ce projet a pour objectif d’une part d’attirer l’attention sur un aspect de l’immigration féminine qui se sert de ses identités (femme et africaine), de sa culture (coiffure afro) et de son enclave ethnique pour s’insérer dans le tissu économique, culturel et social du pays d’accueil via l’entrepreneuriat et d’autre part une dynamique d’expansion qui passe par la mobilité jusqu’au l’entrepreneuriat transnational.
À cet effet, nous avons posé une question centrale : à savoir quels sont les enjeux socio-économiques qui soulèvent l’entrepreneuriat local et transnational des femmes évoluant dans la niche de la coiffure afro en France.
Cette question représente l’ossature de notre recherche et de celle-ci se dégagent plusieurs lignes directrices à savoir :
- Transformation d’une migration : quels sont les éléments ou enjeux déclencheurs de l’évolution du sex ratio en faveur des femmes africaines ?
- genre et insertion économique des immigrés subsahariens via l’entrepreneuriat : quels sont les enjeux de l’orientation genrée ?
- analyse du parcours socio-professionnel des entrepreneurs : l’entrepreneuriat est-il un choix par défaut ou une stratégie d’insertion pour l’individu et sa communauté au sein de la société d’accueil ?
- évolution et évaluation de la vie d’une niche : comment s’organisent les salons de coiffure pendant les différentes périodes qu’ils traversent ?
- Les enjeux de mobilités et d’investissement transnational : comment naissent et évoluent le transnationalisme pour cette niche ?
Mots clés
Immigration, femmes, entrepreneuriat, coiffure afro, mobilité, transnationalisme, pays d’origine, investissement
Thématiques de recherches
- Sociologie de l’immigration
- Sociologie du travail
- Sociologie économique
- Sociologie de la culture
Domaines de recherche de l'IDHE.S
- Domaine 1. Travail. Entreprises, professions, professionnalisation
Publications
- Sy Ousseynou Saidou et Silhouette-Dercourt Virginie, « Le concours Miss et Mister Sénégal-Mali aux Docks de Paris », Hommes & Migrations, nᵒ 1320, 20 avril 2018, p. 126‑135.
Communications
- SY Ousseynou Saidou, "La professionnalisation d'une compétence sociale et ses enjeux socio-économiques : la sociologie de la niche de la coiffure afro en Ile-de-France", journée "Grandes et petites mains de la beauté : production, entretien et distribution", Créteil, université Paris Est Créteil, 12 et 13 octobre 2017.
Diffusion de la culture scientifique
- Senegal’in Merceğinden Eğitim Hakkı – SY Ousseynou Saidou – Mame Gnagna Sarr, Politeknik, juin 2018.
Émission de radio
- Participation à l'émission de radio ''Liberté sur paroles" avec Marie Poinsot (Rédactrice en chef Hommes et Migrations) dans le cadre de la sortie de la revue Hommes et migrations, n° 1320 "Au prisme de la consommation", Aligre FM, 5 février 2018, 9 h - 10 h.
Mis à jour le 22 juillet 2022