SARGEAC, Mélanie

Doctorante contractuelle en sociologie
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École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)

Thèse

"« J'ai toujours voulu devenir avocat(e) ». Étude de la différenciation des carrières d'étudiants en licence de droit", sous la direction de Maud Simonet (université Paris Nanterre, IDHE.S) et de  Hugo Harari-Kermadec (ENS Paris-Saclay, IDHE.S).


Mots clés
Sociologie de l’éducation, trajectoires étudiantes, enseignement supérieur, quantification, indicateurs, universités, sélection.

Thématiques de recherche


- Sociologie de l’éducation
- Sociologie des trajectoires étudiantes
- Sociologie des transformations de l’enseignement supérieur
- Sociologie de la quantification de l’enseignement supérieur

Domaines de recherche de l'IDHE.S
- Domaine 2. Savoirs. Capacités, formation, innovations

Dynamiques de recherche de l'IDHE.S
- Action publique

Enseignements

2018-2020 : Conférence de méthode, Introduction à la sociologie (TD), Sciences Po (24h).

2019-2020 : Monitorat à l’EHESS (Doctorante chargée d’enseignement DCE) :
- Séminaire « Sociologie économique » (24h)
- Séminaire « Les auteurs contemporains en sociologie » (24h)
- Atelier de soutien à l’utilisation des outils qualitatifs (16h)
 
2020-2021 : Monitorat à l’EHESS (Doctorante chargée d’enseignement DCE) :
- Séminaire « Les auteurs contemporains en sociologie » (24h)
- Séminaire « Sociologie de l’enseignement supérieur » (24h)
- Atelier de soutien à l’utilisation des outils qualitatifs (16h)
 
 

Publications

- Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac, « Université : la fin d’un système ? », Revue française de pédagogie, n° 207, novembre 2020, p. 79-86.
- Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac, « Polarisation interne et externe des universités et grandes écoles franciliennes », Regards sociologiques, à paraître en 2021.

Organisation de manifestations scientifiques

- Harari-Kermadec Hugo, de Saint Pol Thibaut et Sargeac Mélanie (org.), séminaire « Quantitativisme réflexif », ENS Paris-Saclay.

Communications

- Sargeac Mélanie, « « J’ai toujours voulu devenir avocat(e) » Étude de la différenciation des carrières d’étudiants en licence de droit », 26e journées du longitudinal « Sélections, du système éducatif au marché du travail » (CERTOP, Céreq, EFTS, LPS-DT), MSH de Toulouse, 12-13 novembre 2020.

- Sargeac Mélanie, « Penser les trajectoires étudiantes à l’aune des statistiques publiques. Usages et limites », séminaire « Quantitativisme réflexif », ENS Paris-Saclay, 23 octobre 2020.

- Sargeac Mélanie, « Quelle quantification de l’enseignement supérieur ? Enquête au service statistique du ministère de l’enseignement supérieur », Congrès « Classer, déclasser, reclasser », 8e congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Aix-en-Provence, 27 août 2019.

- Sargeac Mélanie, « International spaces of circulation for higher education management models? Programme on Institutional Management in Higher Education (IMHE) of the OECD (1969-2008) », 19e Congrès Brésilien de Sociologie, Société Brésilienne de Sociologie (SBS), Florianópolis, 9 juillet 2019.

- Sargeac Mélanie, Fondu Quentin et Waltzing Aline, « Des espaces internationaux de circulation des modèles de gestion de l’enseignement supérieur ? Le programme sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur de l’OCDE (1969-2008) », 15e congrès de l’Association française de science politique (AFSP), Bordeaux, 2 juillet 2019.

- Sargeac Mélanie, « Objectiver la construction de statistiques sur l’enseignement supérieur. Preuve par le chiffre et pratiques statistiques », colloque « Le travail des données. Sociologie des pratiques de quantification », CERREV, Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH), Caen, université de Caen Normandie, 13 juin 2019.

- Fondu Quentin, Sargeac Mélanie, Waltzing Aline, « La constitution d’un « champ de la réforme » universitaire ? Le programme sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur de l’OCDE (1969-2008) », journée d’étude « Le registre scientifique des organisations internationales : acteurs, productions, usages » (CHELS, MISHA), Sciences Po Lyon, 5 juillet 2018.

Mis à jour le 08 janvier 2021