SARGEAC, Mélanie

Docteure en sociologie
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Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)

Thèse

De quoi la sélection est-elle le nom ? Une enquête sur les formations de droit au prisme de l’établissement sous la direction de Maud Simonet, Université Paris Nanterre, IDHE.S et Hugo Harari-Kermadec, Université d'Orléans, ERCAE.

Résumé
La question de la sélection dans l’enseignement supérieur est au croisement de trois niveaux d’analyse que sont les politiques publiques, les trajectoires étudiantes, et les représentations disciplinaires des enseignants et des étudiants au sein des formations de droit d’Île-de-France. Construire la notion d’établissement comme centre de gravité de ce champ permet de mettre au jour divers jeux de forces, d’influences, et de tensions réciproques qui caractérisent un type complexe de sélections dans les formations de cette discipline. Au cœur de ces trois niveaux d’analyse, nous décrivons deux objectifs en tension : une politique générale d’une part, et un objectif d’efficacité qui individualise l’application de cette gestion entre les différents acteurs d’autre part. L’articulation de ces trois sous-champs réside dans l’explicitation des différentes formes de sélection qui découlent de la friction de ces deux tendances. Analyser conjointement l’uniformité de ce qui forme le système de l’enseignement supérieur, et la variabilité des situations que l’on observe au sein des établissements, contribue à saisir les multiples aspects que la notion de sélection peut recouvrir au sein de l’enseignement supérieur. La méthodologie que nous développons s’appuie d’abord sur une analyse quantitative de la sélection des étudiants à l’entrée de l’enseignement supérieur ainsi que sur l’étude de ces trajectoires étudiantes en droit de la licence au master. Nous confrontons ces données avec une analyse du champ de la discipline juridique qui comprend en particulier une approche par l’étude des discours de rentrée, des entretiens effectués avec les enseignants-chercheurs, et des questionnaires recueillis auprès des étudiants de ces formations.

Mots clés
Sociologie de l’éducation, trajectoires étudiantes, enseignement supérieur, quantification, indicateurs, universités, sélection.

Date de la soutenance : 6 décembre 2021
Informations sur la soutenance

 

Thématiques de recherche


- Sociologie de l’éducation
- Sociologie des trajectoires étudiantes
- Sociologie des transformations de l’enseignement supérieur
- Sociologie de la quantification de l’enseignement supérieur

Domaines de recherche de l'IDHE.S
- Domaine 2. Savoirs. Capacités, formation, innovations

Dynamiques de recherche de l'IDHE.S
- Action publique
 

Enseignements

2018-2020 : Conférence de méthode, Introduction à la sociologie (TD), Sciences Po (24h).

2019-2020 : Monitorat à l’EHESS (Doctorante chargée d’enseignement DCE) :
- Séminaire « Sociologie économique » (24h)
- Séminaire « Les auteurs contemporains en sociologie » (24h)
- Atelier de soutien à l’utilisation des outils qualitatifs (16h)
 
2020-2021 : Monitorat à l’EHESS (Doctorante chargée d’enseignement DCE) :
- Séminaire « Les auteurs contemporains en sociologie » (24h)
- Séminaire « Sociologie de l’enseignement supérieur » (24h)
- Atelier de soutien à l’utilisation des outils qualitatifs (16h)
 

Publications

- Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac, « Université : la fin d’un système ? », Revue française de pédagogie, n° 207, novembre 2020, p. 79-86.
- Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac, « Polarisation interne et externe des universités et grandes écoles franciliennes », Regards sociologiques, n° 56, 2020, p. 74-85.
 

Organisation de manifestations scientifiques

- Harari-Kermadec Hugo, de Saint Pol Thibaut et Sargeac Mélanie (org.), séminaire « Quantitativisme réflexif », ENS Paris-Saclay.

Communications

- Sargeac Mélanie, « « J’ai toujours voulu devenir avocat(e) » Étude de la différenciation des carrières d’étudiants en licence de droit », 26e journées du longitudinal « Sélections, du système éducatif au marché du travail » (CERTOP, Céreq, EFTS, LPS-DT), MSH de Toulouse, 12-13 novembre 2020.

- Sargeac Mélanie, « Penser les trajectoires étudiantes à l’aune des statistiques publiques. Usages et limites », séminaire « Quantitativisme réflexif », ENS Paris-Saclay, 23 octobre 2020.

- Sargeac Mélanie, « Quelle quantification de l’enseignement supérieur ? Enquête au service statistique du ministère de l’enseignement supérieur », Congrès « Classer, déclasser, reclasser », 8e congrès de l’Association française de sociologie (AFS), Aix-en-Provence, 27 août 2019.

- Sargeac Mélanie, « International spaces of circulation for higher education management models? Programme on Institutional Management in Higher Education (IMHE) of the OECD (1969-2008) », 19e Congrès Brésilien de Sociologie, Société Brésilienne de Sociologie (SBS), Florianópolis, 9 juillet 2019.

- Sargeac Mélanie, Fondu Quentin et Waltzing Aline, « Des espaces internationaux de circulation des modèles de gestion de l’enseignement supérieur ? Le programme sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur de l’OCDE (1969-2008) », 15e congrès de l’Association française de science politique (AFSP), Bordeaux, 2 juillet 2019.

- Sargeac Mélanie, « Objectiver la construction de statistiques sur l’enseignement supérieur. Preuve par le chiffre et pratiques statistiques », colloque « Le travail des données. Sociologie des pratiques de quantification », CERREV, Maison de la Recherche en Sciences Humaines (MRSH), Caen, université de Caen Normandie, 13 juin 2019.

- Fondu Quentin, Sargeac Mélanie, Waltzing Aline, « La constitution d’un « champ de la réforme » universitaire ? Le programme sur la gestion des établissements d’enseignement supérieur de l’OCDE (1969-2008) », journée d’étude « Le registre scientifique des organisations internationales : acteurs, productions, usages » (CHELS, MISHA), Sciences Po Lyon, 5 juillet 2018.

 

Mis à jour le 12 janvier 2022