• Colloques / Journées d'études,

6e journée des doctorants en sociologie des groupes professionnels

Publié le 21 juin 2022 Mis à jour le 21 juin 2022

Journée de l’Association Française de Sociologie (AFS), RT1 Savoirs, Travail et Professions co-organisée par l’IDHE.S

Date(s)

le 23 juin 2022

9 h 20 – 17 h 15
Lieu(x)
Bâtiment Weber (W), rez-de-chaussée, salle de conférence, salles 1 et 2 ; 2e étage : salle 221.

Comité scientifique

Joachim Benet Rivière, Marlaine Cacouault, Frédéric Charles, Corinne Delmas, Thomas Denise, Sophie Divay, Charles Gadea, Lucile Girard, Reinhard Gressel, Etienne Guillaud, Serge Katz, Florence Legendre, Pascal Martin, Mathilde Provansal, Florent Schepens, Mathias Thura, Jingyue Xing-Bongioanni.

PROGRAMME

9 h 20 Accueil

9 h 30 – 11 h 30 CONFÉRENCES

Bâtiment Weber (W), rez-de-chaussée, salle des conférences

9 h 30 Aurore KOECHLIN
La force de la norme gynécologique. Plasticité et multiplicité des voies de reconnaissance professionnelle de la gynécologie médicale

10 h 30 Charles GADEA
Profession, professionnalisation : polysémie et risques de confusion

11 h 30 – 13 h ATELIERS 1, 2, 3

Atelier 1. Processus d’émergence des groupes professionnels et des segments

salle 221

Animation

Marlaine Caouault
Joachim Benet Rivière

Fabien Camporelli
La mise en risque de la noyade et la revendication de légitimité des maîtres-nageurs-sauveteurs (MNS)

Camille Gillet
« L’institutionnalisation de la cause des femmes » à l’Université, vers l’émergence d’un nouveau segment professionnel ?

Clémence Martin-Donati
Faire appel à l’État pour réguler et réglementer l’hypnose ? Ambivalences, refus et échec d’une régulation externe de l’activité de la part des groupes professionnels utilisant l’hypnose thérapeutique en France

Maxime Maréchal
Un « art ancien » qui peine à devenir une profession ? Le métier des interprètes dans les instances examinant les demandes d’asile en France, entre extranéité et inclusion institutionnelle

Atelier 2. Professionnels du champ éducatif

salle 1

Animation

Frédéric Charles
Serge Katz

Adélaïne Simonnet
L’invisibilisation des accompagnant.e.s des élèves en situation de handicap (AESH) : un groupe professionnel dans l’ombre des enseignants ?

Léa Chabanel-Kahlik
Organisation du travail des professeurs des écoles en France, prémisses d’une théorie ancrée

Gabrielle Escaich
Des enseignant.e.s comme les autres ? Une approche socio-historique des singularités des enseignant.e.s de lycée professionnel en France (années 1960 à aujourd’hui

 

Atelier 3. Mondes professionnels du sport

salle 2

Animation

Étienne Guillaud
Florence Legendre

Tanguy Derumaux
Les professionnels des activités de l’enseignement équestre : un groupe professionnel segmenté ?

Rafael Lemaire
es professionnels de la préparation mentale dans le sport de haut niveau

Alan Le Quellec
L’écologisation des organisations sportives : un champ de tension professionnel

 


14 h – 15 h 30 ATELIERS 4, 5, 6

Atelier 4. Sale boulot et déclassement

salle 2

Animation

Florent Schepens
Reinhard Gressel

Mathilde Boeglin-Henky
Des professionnels déclassés ? Conseillers à l’emploi et intervenants sociaux face à la dématérialisation des services publics de l’emploi

Raphaël Perrin
De l’avortement comme droit à l’avortement comme travail : l’intégration progressive de l’avortement dans le champ médical

Louise Lacoste
Le dispositif Premières heures : quelle technicité pour le travail déqualifié ?
 

Atelier 5. Tensions et menaces sur les groupes professionnels

salle 1

Animation

Sophie Divay
Jingyue Xing-Bongioanni

Stéphane Lavoipierre
Les organisations professionnelles des chirurgiens-dentistes : quel rôle dans la régulation de la prise en charge des soins dentaires ?

Hugues Bonnefon
L’archéologie terrassée par le secteur privé ? Controverse autour de l’ouverture à la concurrence des fouilles archéologiques préventives

Mariame Tighanimine
Étude d’un collectif de chercheurs en sécurité et éthique des intelligences artificielles : entre renouveau épistémologique et menaces sur les carrières
 

Atelier 6. Processus de hiérarchisation

salle 221

Animation

Etienne Guillaud
Joachim Benet

Pauline Chevillotte
« Métisser les rangs » : Les Gendarmes Adjoints guadeloupéens dans la Gendarmerie de Guadeloupe

Victor Demenge et Marie Acabo
L’apport de l’analyse archivistique des groupes professionnels à travers le cas de l’INSEE et du groupe des verts au Parlement européen

Jérémy Rollin
Les classes sociales des membres des groupes professionnels comme support de hiérarchisation : le cas des kinésithérapeutes
 

15 h 45 – 17 h 15 ATELIERS 7, 8, 9, 10

Atelier 7. Artisans et indépendants

salle 221

Animation

Florent Schepens
Frédéric Charles

Chongyun XIE
L’économisation de la confiance avec un dispositif de promesse suspect : le cas du salon de coiffure Beauty Specialist à Shanghai (Chine)

Victor Vey
Les barbier·es et la coiffure : analyse des stratégies de différenciation d’un groupe professionnel au prisme du genre

Andrey Sgorla
Le maître de bière et la fermentation d’une nouvelle profession artisanale

 

Atelier 8. Les mondes professionnels de l’agriculture

salle 1

Animation

Charles Gadea
Lucile Girard

Océane Minard Carneiro
Nommer les travailleur·euses agricoles : du « groupe social » au « groupe professionnel segmenté »

Romain Daviere
Actualité des solitudes agricoles. Des causes et des manifestations différenciées

Antoinette Danebaï Lamana
Heurts et malheurs des riziculteurs : les dynamiques paysannes entre confrontations et résistances dans le Bassin Méridional du Lac Tchad

Atelier 9. Le travail politique et ses experts

salle 2

Animation

Corinne Delmas
Jingyue Xing-Bongioanni

Daniel Enama
L’expert environnemental au Cameroun , un « savant » face au « reste du monde » ?

Coline Soler
La loi de programmation de la recherche : analyse du travail législatif et des profils des parlementaires

Guillaume Cornu
Comment travailler à l’Élysée ? La stabilisation d’un répertoire d’action de conseiller présidentiel (1959-1965)

Atelier 10. Socialisation professionnelle

salle 321

Animation

Florence Legendre
Mathias Thura

Lisa Laurence
Imposer les codes d’une profession via l’enseignement : le cas de la finance

Nicolas El Haïk-Wagner
« Ils sont devenus un peu ‘gnian-gnian’ » La chirurgie pédiatrique, pôle déviant ou segment réformateur de la discipline ?

Sacha Wallet
Devenir ingénieur à la DGA : le cas IETA
 


17 h 15 CLÔTURE CONVIVIALE


 

Mis à jour le 21 juin 2022