Version française / Équipe / Chercheurs, Enseignants-chercheurs
Arnaud Pierrel
Enseignant-chercheur / Enseignante-chercheuse
Fonction
Coordonnées
Thèmes de recherche
- Formations en apprentissage et trajectoires d’apprenti.es au travail
- Sociohistoire des filières d’enseignement technique et professionnel
- Recompositions contemporaines de l’enseignement supérieur
Domaines de recherche de l'IDHES | UMR 8533
Domaine 1 : TRAVAIL. Professions, frontières, politiques
Professions, professionnalisations, groupes et dynamiques professionnelles
Statuts, frontières et valorisation du travail
Domaine 2 : SAVOIRS. Formation, circulation, légitimation
Frontières et légitimités des savoirs
Accès, transmission et circulation des savoirs
Curriculum Vitae
Ouvrages
[3] Ingénieurs mais apprentis, Classiques Garnier, coll. Histoire des techniques, 2024.
[2] (avec Michaël Llopart et Jérôme Martin), La formation technique et professionnelle en France, années 1820-1980, éditions Atlande, coll. Clefs concours Histoire économique et sociale, 2023.
[recension : https://journals.openedition.org/lectures/65025]
[1] (avec Marianne Blanchard et Sophie Orange, préface de Christian Baudelot), Filles + sciences = une équation insoluble ? Enquête sur les classes préparatoires scientifiques, Éditions Rue d’Ulm, coll. CEPREMAP, 2016.
[recensions : https://lectures.revues.org/21887 ; Revue française de sociologie 2017-2]
Articles
[10] « La pesanteur des ascensions des apprenties et apprentis ingénieurs », Sociologie, vol. 14, 2023-4, p. 431-447.[9] « L’apprentissage dans l’enseignement supérieur : une nouvelle donne depuis 2018 ? », Diversité, n° 202, 2023 (en ligne).
[8] « L’apprentissage et l’enseignement technique supérieur : de l’ignorance mutuelle au rapprochement ? », Encyclopédie d’histoire numérique de l’Europe (en ligne), 2022.
[7] « L’apprentissage saisi par les diplômes. Sociohistoire du décloisonnement de la formation initiale sous statut apprenti », Histoire de l’éducation, n° 156, 2021, p. 151-178.
[6] (avec Barbara Duc, Nadia Lamamra et Gilles Moreau), « Images de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? », Images du travail, travail des images (en ligne), n° 9, 2020.
[5] (avec Marianne Blanchard et Sophie Orange), « La noblesse scientifique. Jugements scolaires et naturalisation des aspirations en classes préparatoires aux grandes écoles », Actes de la recherche en sciences sociales, n° 220, 2017, p. 68-85.
[Traduction en japonais in SONOYAMA Daïsuké (sld.), Réforme de l’enseignement supérieur et orientation en France, Akashishoten, 2021, ISBN : 978-4-7503-5172-8]
[4] « La mosaïque de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur : structuration et croissance de l’offre de places », Formation emploi, n° 138, avril-juin 2017, p. 99-115.
[3] « Réussite scolaire, barrière économique : des boursiers et leur famille face aux frais de scolarité des grandes écoles de commerce. », Sociologie, vol. 6, 2015-3, p. 225-240.
[2] « L’apprentissage à tous les étages. Le développement du dispositif dans l’enseignement supérieur. », Diversité, n° 180, 2015, p. 36-40.
[1] « Les filières scientifiques d’excellence : un imprenable bastion masculin ? », La Gazette des mathématiciens, n° 144, 2015, p. 54-58.
Chapitres d’ouvrages collectifs
[2] « Évincés, retenus, embauchés. Anatomie d’un recrutement d’une formation d’ingénieurs par apprentissage », in Prisca Kergoat, Dominique Maillard (sld.), Garçons & filles en apprentissage. Représentations, transformations, variations, Octares, coll. Le travail en débats, 2022, p. 185-198.
[1] (avec Marianne Blanchard) « Filles et garçons en classes préparatoires scientifiques : les métamorphoses du “double handicap” au fil des trajectoires scolaires », in BUISSON-FENET Hélène (sld.), École des filles, école des femmes. L’institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués, De Boeck Supérieur, coll. Perspectives en éducation & formation, 2017, p. 57-72.
Rapport de recherche
[1] (avec Marianne Blanchard et Sophie Orange) La production d’une noblesse scientifique. Enquête sur les biais de recrutement à l’ENS, rapport pour l’École Normale Supérieure de Paris, mai 2014.
Recensions
[4] compte rendu de l’ouvrage Le salut par l’alternance, de Philippe Hambye et Jean-Louis Siroux, Groupe de Recherche sur la Démocratisation Scolaire, mars 2019.
[3] (avec Marianne Blanchard et Sophie Orange) « Réponse à la recension de Marie Duru-Bellat à propos de Filles + sciences = une équation insoluble ? Enquête sur les classes préparatoires scientifiques », Travail, genre et sociétés, n° 40, 2018.
[2] compte rendu de l’ouvrage School Business. Comment l’argent dynamite le système éducatif, d’Arnaud Parienty, Lectures, octobre 2015.
[1] compte rendu de l’ouvrage La prise en charge du chômage des jeunes. Ethnographie d’un travail palliatif, de Xavier Zunigo, Sociologie du travail, n° 56, 2014.
Médias
France culture sur les diplômes professionnels, 2024.
Médiapart sur l’apprentissage dans l’enseignement supérieur, 2023.
Le Monde sur les étudiant.es de classes préparatoires scientifiques, 2023.
Le Monde sur les étudiant.es d’écoles de commerce, 2019.
Alternatives économiques sur les étudiant.es d’écoles de commerce, 2015.
Sollicitations d’expertise
[3] Audition auprès du groupe de travail apprentissage de l’Inspection Générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche, 5 juillet 2021.
[2] Audition auprès de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée nationale, 2 juin 2021.
[1] Audition auprès de la Mission interministérielle pour l’apprentissage, 7 avril 2021.
Mis à jour le 23 septembre 2024