Principe d’efficience entre technique et économie. Calcul de rendement des premiers moteurs électriques (1881 – 1900) , sous la direction de François Vatin. Date de soutenance : 24 avril 2017
Résumé
Dans cette recherche, nous nous intéressons à l’histoire de l'objet qui transforme l’électricité en mouvement : le moteur électrique. Nous nous intéressons plus particulièrement à son évaluation par les premiers ingénieurs électriciens français entre 1881 et 1914. L'objectif est de trouver des éléments de contexte sociologique et économique permettant d’expliquer la forme prise par l'industrie électrique en général. Qui étaient les ingénieurs dont les calculs furent déterminants ? Quels liens y avait-il entre eux ? Quelles étaient la situation énergétique et la disponibilité des matières premières en France ? En quoi tout ceci fut déterminant pour l'évaluation des moteurs électriques et leurs usages ?
- Baro Aurélie, « Les autobus électriques Renault-SACM », Renault histoire, nᵒ 27, 2012, p. 55‑61.
Communications
- Baro Aurélie, « Causes and Effects of the Presentation of Hertha Ayrton, a Specialist of the Electric Arcs, at the 1900 Paris International Congress », colloque « Mondes électriques », Paris, espace fondation EDF, 18 décembre 2014. URL : http://europeflux.hypotheses.org/382.
- Baro Aurélie, « Le concept de travail au service du moteur électrique », colloque « Puissance, résistances et tensions. Histoire des mobilités électriques (XIXe - XXIe siècles) », Paris, Institut des sciences de la communication du CNRS, 28 juin 2012. URL : http://irice.univ-paris1.fr/spip.php?article856.