BAILLEUL, Tristan

Doctorant en sociologie, contrat doctoral
Contact

> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)

Thèse

Patrimonialiser le sport : Enjeux de la valorisation du passé et usages dans les clubs sportifs

Direction de thèse

Yan Dalla Pria, université Paris Nanterre, IDHE.S

Co-encadrement

Marine Cordier, université Paris Nanterre, IDHE.S

Résumé

Au croisement de la sociologie des organisations sportives et de la sociologie de la culture, ce projet entend contribuer à l’étude du processus de patrimonialisation dans le secteur du sport.

Pensé comme un bien commun, inscrit dans des temporalités multiples, un objet patrimonial est porteur de valeurs, cultures ou mémoires héritées du passé que l’on souhaite sauvegarder et transmettre. D’abord centré sur la seule sphère culturelle, le périmètre du patrimoine s’est, depuis les années 1980, élargi pour atteindre le domaine sportif. Une analyse en termes de « fabrique du patrimoine » (Heinich, 2009) montre que ses définitions sont multiples et évolutives, les critères d’inscription d’un objet dans le domaine patrimonial s’avérant variables selon les acteurs en présence mais aussi en fonction du secteur dont il relève. Ces contours mouvants posent la question de ce(ux) qui défini(ssen)t le patrimoine, d’autant que ce processus apparaît, dans le cas du sport, moins étroitement codifié que dans le domaine culturel.

Ainsi, la faible légitimité des acteurs sportifs pour faire reconnaître la valeur patrimoniale de certains éléments, immatériels notamment, peut ouvrir la voie à des controverses ou des conflits, liés aux luttes mémorielles ou aux enjeux économiques sous-jacents. Il s’agit ainsi de saisir les usages pluriels et les formes de valorisation du patrimoine par les acteurs sportifs, entre convocation de la mémoire du club à des fins de légitimation ou de différenciation, et usages commerciaux et marketing, qui ne s’opposent pas systématiquement : certains acteurs sportifs veulent enrichir l’identité de leur organisation sportive, sans pour autant rompre avec une optique lucrative.

Ces enjeux font en outre écho à l’actualité, le ministère de la Culture ayant initié en 2022 la Grande Collecte des Archives du Sport : cette initiative publique invite les clubs sportifs, associatifs notamment, à déposer leurs archives dans une optique de valorisation ultérieure des éléments constitutifs de leur identité. L’opportunité de constituer un arsenal archivistique, mémoriel et matériel offre une fenêtre exceptionnelle pour analyser le phénomène selon deux approches complémentaires : d’une part, le dispositif même de patrimonialisation, piloté par les institutions publiques au travers de la Grande Collecte des Archives du Sport et, d’autre part, les dynamiques patrimoniales déployées, dans ce cadre ou en dehors de celui-ci, par les acteurs de terrain (clubs sportifs et déposants aux archives).

Les acteurs de terrain auxquels nous nous intéresserons se situeront notamment dans le monde du football, au travers de clubs professionnels français ou non, prenant part à la Grande Collecte des Archives du sport, ou s’en saisissant à des fins de valorisation de leur passé et de leur mémoire. Enfin, certaines institutions du basketball, notamment la fédération française, seront au cœur de ce travail pour comprendre l’émergence de dynamiques patrimoniales.

Thématiques de recherche

Sociologie du sport
Sociologie de la culture
 

Domaines de recherche de l'IDHES

 

Domaine 4. PATRIMOINES : appropriations, transmissions, valorisations

S'approprier les biens
Transmettre les valeurs

Mis à jour le 27 septembre 2024