DARRAS, Nathan

Doctorant en sociologie, contrat doctoral
Contact


> Structures de rattachement :
École doctorale : Économie, organisations, société - ED 396 -
Laboratoire : UMR 8533 - Institutions et dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES)

Thèse

Assurer un monde incertain ? Assurabilité du « risque climatique » et prospective dans le secteur de l’assurance

Direction

Valérie Boussard, Université Paris Nanterre, IDHE.S
Mathieu Grégoire, Université Paris Nanterre, IDHE.S

Résumé

Le réchauffement climatique fait surgir en ce début du XXIe siècle de nouveaux risques, notamment du fait de l’augmentation de la fréquence et de l’intensité des catastrophes naturelles. Ces nouveaux risques sont aujourd’hui considérés par les assureurs comme mettant en péril le "business model" à long terme des assurances, car « l’assurabilité » de ceux-ci est complexe et incertaine – comme en témoignent le célèbre discours de Mark Carney « la tragédie des horizons » (ex-gouverneur de la banque d’Angleterre), les rapports récents de l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution) ou encore de la CCR (Compagnie Centrale de Réassurance) sur le sujet de la gestion du risque climatique.

En réponse à l’émergence de ces nouveaux risques, les sociétés d’assurances privées ainsi que les institutions publiques chargées de missions assurantielles (ACPR, CCR) ont investi ces questions en y développant une forme d’expertise jusqu’ici peu employée : la prospective. Du fait de sa financiarisation depuis 40 ans, le secteur de l’assurance recours aujourd’hui à des nouvelles formes de couvertures du risque par le biais d’outils financiers – dans le but de transférer les risques vers les marchés financiers (P. François & S. Frezal, 2021). Il existe ainsi aujourd’hui une tension entre l’héritage d’outils financiers agis par des logiques de court terme et l’expression d’une nécessité de développement d’une vision à long terme.

Ce projet de thèse se propose d’interroger la place du travail de prospective dans le secteur de l’assurance face à la crise climatique. Il a pour objectif de saisir qui sont les acteurs de la prospective et leurs pratiques professionnelles, ce qui constitue le travail de la prospective, la place de celle-ci dans l’appréhension de la crise climatique, les logiques qui imprègnent les outils et dispositifs mobilisés, et le cadre économique dans lequel s’inscrit cette nouvelle forme d’expertise.

Mots clés

Assurance, risque climatique, prospective


 

Mis à jour le 05 février 2024